Accueil » Actualité » 802.16e-Enhanced : du WiMAX aux vitamines

802.16e-Enhanced : du WiMAX aux vitamines

Image 1 : 802.16e-Enhanced : du WiMAX aux vitamines

Le WiMAX Forum vient d’annoncer qu’un groupe d’équipementiers 4G WiMAX, ainsi que des fournisseurs d’accès et des fabricants de puces, ont apporté des optimisations aux réseaux WiMAX mobile 802.16e utilisés comme connexion Internet haut débit sans fil.

802.16e-Enhanced

Des experts d’Alvarion, Beceem, Clearwire, Fujitsu, GCT Semiconductor, Hitachi, Huawei, Intel, Motorola, NEC, Samsung, Sequans, UQ et ZTE ont contribué à la conception de ce nouveau standard connu sous le nom de 802.16e-Enhanced. Il sera maintenant soumis au forum pour ratification.

Les améliorations apportées maintiennent l’interopérabilité avec les terminaux déjà sur le marché et sont censées faciliter sa diffusion commerciale. Concrètement, les opérateurs pourront étendre la portée des réseaux et profiter de meilleurs rendements, ainsi que de nouvelles technologies améliorant le rapport signal bruit.

Vers le WiMAX 2

La majorité des modifications sont logicielles, ce qui signifie qu’une simple mise à jour du firmware des terminaux WiMAX existants devrait permettre de profiter des optimisations. Les opérateurs pourront garder leurs équipements un peu plus longtemps, ce qui devrait les encourager à promouvoir leurs offres. Les changements matériels sont minimes puisqu’ils ne portent que sur l’ajout optionnel d’antennes.

Les premiers produits certifiés 802.16e-Enhanced devraient débarquer en 2011 et ce nouveau standard devrait contribuer à la transition qui aura lieu à partir de 2012 vers le WiMAX 2 (ou 802.16m ; cf. « Le WiMAX 2.0 en démonstration »).