Accueil » Actualité » 8K sur Windows 10

8K sur Windows 10

Image 1 : 8K sur Windows 10


Windows 10 prendra en charge des définitions pouvant aller jusqu’à 8K (7 680 x 4 320) par écran, selon une présentation rapportée par ExtremeTech
. Ce n’est pas une surprise pour un système qui sera pris en charge par l’éditeur pendant environ 10 ans, puisque ce genre d’écran commence à faire son apparition dans les conférences (cf. « Beyond 4K : Sharp est proche du 8K ») et des icônes de 768 x 768 intégrées dans le système d’exploitation laissaient penser que la firme se préparait à se genre de définition.

Cette nouvelle montre que Microsoft compte mettre Windows 10 sur différents types d’écran. Les écrans 8K ne devraient pas être populaires en bureautique. En effet, une telle résolution n’est intéressante que sur des écrans d’au moins 35 pouces. On imagine que les fabricants vont profiter des pixels en plus pour concevoir des systèmes haute résolution utilisant plusieurs pixels pour afficher un point, à l’instar de ce qui se fait déjà sur les écrans dits Retina d’Apple, entre autres. Par contre, le 8K devrait séduire le monde du multimédia. Microsoft compte mettre son système d’exploitation sur ses consoles (cf. « La Xbox passera à Windows 10 ») et probablement d’autres supports multimédias. À cette époque, le H.266 sera popularisé, les cartes graphiques devraient pouvoir calculer tous ces pixels et Microsoft espère qu’il pourra augmenter la réalité (cf. « Des jeux Xbox sur le casque HoloLens de Microsoft »).