Accueil » Actualité » A-Data annonce une carte mémoire SDHC 8 Go

A-Data annonce une carte mémoire SDHC 8 Go

A-Data, célèbre fabricant de mémoires, vient d’annoncer sa première carte mémoire à la norme SDHC (pour High Capacity). Basée sur le standard SDA 2.00 (norme introduite par l’association SD Card), cette carte mémoire présente une capacité record de 8Go et un taux de transfert de 20Mo/s en lecture comme en écriture.

Les caractéristiques des cartes SDHC

Pour rappel, les cartes mémoires SDHC sont formatées en FAT32, ce qui leur permet de supporter des tailles de fichier plus importantes ainsi qu’une augmentation de la capacité de stockage, pour un maximum annoncé de 32Go. Les cartes SD actuelles répondent à la norme SD 1.0 ou 1.1 et sont formatées en FAT16 avec un support de capacité de 2 Go maximum.

Des lecteurs compatibles

L’arrivée d’une nouvelle norme risque pourtant d’apporter quelques inconvénients. En effet, les APN et autres appareils mobiles (PDA, PC portables,…) sont actuellement capables de lires les cartes SD à la norme 1.1. Il faudra donc que les constructeurs mettent à jour les firmwares de leurs produits afin que ceux-ci puissent supporter la FAT32 et les capacités des nouvelles cartes SD 2.0. Reste à savoir si tous les constructeurs assureront un tel support et si l’opération sera assez simple à effectuer pour le commun des mortels…

Attendue pour le quatrième trimestre 2006, le prix de cette carte mémoire SDHC n’est pas encore connu.