Accueil » Dossier » Accélération 2D : la Voodoo 4 plus forte que les Radeon HD 5800 et GeForce GTX !

Accélération 2D : la Voodoo 4 plus forte que les Radeon HD 5800 et GeForce GTX !

1 : Introduction 2 : GDI et la 2D, de Windows XP à Windows 7 3 : Rendu graphique 2D via GDI 4 : Symptômes des Radeon HD 5000 sous Win 7 5 : Notre logiciel de benchmark 2D en GDI 6 : Tom2D : texte 8 : Tom2D : splines / courbes de Bézier 9 : Tom2D : polygones 10 : Tom2D : rectangles 11 : Tom2D : ellipses 12 : Tom2D : blitting 13 : Tom2D : étirement 14 : Conclusion

Tom2D : lignes

Ce test fait appel à la fonction de dessin de lignes en GDI. Dans la première partie de cet article, c’est ici que nous avions noté les écarts les plus flagrants entre les différentes cartes graphiques. N’hésitez pas à lire le résumé au bas de cette page, parce que les problèmes que nous avions décrits il y a quelques jours ont depuis lors été reproduits sur plus de 40 machines, sans compter les résultats que vous nous avez envoyé.

Image 1 : Accélération 2D : la Voodoo 4 plus forte que les Radeon HD 5800 et GeForce GTX !

Contenu du test

Ce test consiste à dessiner environ 150 000 lignes dont la longueur, la couleur et la position à l’écran sont aléatoires. La valeur servant à amorcer le générateur de nombres aléatoire est toujours la même, ce qui signifie que chaque instance de test doit donner les mêmes résultats. Tous les objets apparaissent à l’intérieur de la surface de dessin, il n’est donc nécessaire de procéder à aucun découpage.

Fonctions GDI appelées

Pour le benchmark d’affichage direct :

CreatePen
MoveToEx
LineTo
SelectObject
DeleteObject

Pour le benchmark d’affichage avec mise en mémoire tampon DIB :

CreateCompatibleDC
CreateDIBSection
CreateSolidBrush
Rectangle
BitBlt

Image 2 : Accélération 2D : la Voodoo 4 plus forte que les Radeon HD 5800 et GeForce GTX !

Image 3 : Accélération 2D : la Voodoo 4 plus forte que les Radeon HD 5800 et GeForce GTX !

Résumé

Comme vous pouvez le voir à l’examen des diagrammes ci-dessus, nous avons confirmé les résultats de nos premiers tests, où les ATI Radeon HD 5xxx font montre de performances totalement insuffisantes.

Curieusement, les résultats augmentent lorsque nous désactivons Aero, ouvrons une deuxième fenêtre (par exemple Firefox) et la maximisons avant de repasser à notre outil de benchmark et de lancer le test. La valeur alors obtenue est plus élevée, un phénomène que nous sommes parvenus à reproduire à la perfection sur différentes machines. Si l’on relance le test après quelques instants, par contre, cet effet ne se manifeste plus et on revient aux piètres performances du début.

Ce comportement est une fois de plus symptomatique d’un problème de pilotes. Nous ne pouvons qu’espérer que les pilotes expérimentaux que nous essayons en ce moment permettront de corriger la situation. Les résultats des autres cartes parlent d’eux-mêmes : une fois de plus, l’Atom couplé au GMA 950 (avec Aero activé) affiche des résultats étonnamment bons tandis que la GeForce GTX 285 se traîne en rendu direct avec Aero désactivé. Pour information, tout résultat supérieur à 20 000 lignes est considéré comme suffisant, dans la mesure où, au-delà de cette valeur, on ne voit de toute façon plus vraiment la différence dans une utilisation normale.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GDI et la 2D, de Windows XP à Windows 7
  3. Rendu graphique 2D via GDI
  4. Symptômes des Radeon HD 5000 sous Win 7
  5. Notre logiciel de benchmark 2D en GDI
  6. Tom2D : texte
  7. Tom2D : lignes
  8. Tom2D : splines / courbes de Bézier
  9. Tom2D : polygones
  10. Tom2D : rectangles
  11. Tom2D : ellipses
  12. Tom2D : blitting
  13. Tom2D : étirement
  14. Conclusion