Accueil » Actualité » Acer Iconia, le PC portable à 2 écrans 0 clavier

Acer Iconia, le PC portable à 2 écrans 0 clavier

En plus d’une vague de tablettes, Acer a dévoilé hier l’Iconia, un PC portable entièrement tactile. Un deuxième écran tactile prend la place des habituels clavier et trackpad.

Image 1 : Acer Iconia, le PC portable à 2 écrans 0 clavierPour le reste c’est un PC portable assez classique embarquant un CPU Intel Core i5 (480M/560M/580M), jusqu’à 4 Go de RAM, un disque dur 2,5″ (max 750 Go chez Acer), une sortie VGA, une HDMI (toutes deux pilotées par le GPU HD Graphics intégré au Core i5). On y trouve deux ports USB 2, un port USB 3, un port Gigabit Ethernet, du Bluetooth 3.0, du WiFi n et de la 3G. Les deux écrans de 14″ affichent 1366 x 768 pixels et sont protégés par des dalles de verre « Gorilla Glass ». Ils sont tous deux capables de suivre rien moins que 10 points tactiles. Le tout fonctionne sous Windows 7 avec une surcouche programmée par Acer pour gérer les fonctions tactiles.

Cette surcouche semble plutôt bien pensée. Ainsi poser ses 10 doigts sur le seul écran du bas déclenche automatiquement l’apparition d’un clavier virtuel sur cet écran. Poser seulement 5 doigts lance l’Acer Ring, une interface permettant de lancer les applications optimisées pour une utilisation tactile. Il y a ainsi un lecteur multimedia présentant les contenus de votre bibliothèque sous forme de vignettes sur l’écran inférieur et les visualisations plein format sur l’écran du haut. Bonus, Acer laisse à l’utilisateur la possibilité de personnaliser les gestes de commandes de l’interface.

Image 2 : Acer Iconia, le PC portable à 2 écrans 0 clavierLe plus gros inconvénient de l’Iconia à nos yeux est son encombrement difficilement et les sacrifices auxquels Acer a été contraint au niveau poids et autonomie. La batterie intégrée n’est qu’une 4 cellules, qui ne promet que 2,5 h à 3 h d’autonomie. Malgré cela le poids est tout de même de 2,8 kg. Acer ne semble cependant pas totalement sûr de commercialiser l’Iconia puisqu’à la différence des tablettes, ce PC portable n’a pas de date de lancement.