Accueil » Actualité » Acer : la 4K pointe le bout de ses pixels sur PC portable

Acer : la 4K pointe le bout de ses pixels sur PC portable

Image 1 : Acer : la 4K pointe le bout de ses pixels sur PC portable

Parmi les différents produits que le fabricant Acer présentait sur son stand de la Paris Games Week la semaine dernière, on trouvait notamment un exemplaire 15,6 pouces de son dernier portable gaming d’entrée de gamme, le Aspire V Nitro. Une machine intéressante à plus d’un titre, puisqu’elle se caractérise à la fois par un ticket d’entrée sous la barre des 1000€ (avec deux jeux offerts sur Materiel.net), et des prestations matérielles plutôt bien équilibrées : écran IPS, Intel Core i7-4710HQ, GeForce GTX 860M, 8 Go de RAM, clavier rétroéclairé et disque dur hybride SSHD 1 To (8 Go Flash).

Ce matin, surprise : on apprend que cette gamme pourrait bientôt se doter d’une déclinaison plus bourgeoise, et intégrant rien de moins… qu’un écran 4K (résolution 3840×2160). Un nouveau modèle de ce type a en effet été repéré en précommande sur le site américain Newegg, avec une date de disponibilité annoncée pour le 27 novembre prochain. La configuration proposée est évidemment un peu plus musclée, mais au-delà de ça, elle tranche nettement avec l’équilibre vanté quelques lignes plus haut, surtout dans le cadre d’une machine connotée gaming.

En effet, si une dalle 4K est sans doute très jolie sur le papier, en pratique, un processeur graphique tel qu’un GTX 860M se montrera bien incapable de faire tourner le moindre titre récent dans cette résolution. Par ailleurs, l’apport d’une telle précision sur un écran 15,6 pouces reste à prouver, connaissant les soucis de mise à l’échelle qu’elle peut amener sous Windows.

De fait, et même si Acer n’a pour le moment pas communiqué sur la disponibilité de ce nouveau produit en Europe, nous profitons de cette actualité pour vous rappeler que la 4K dans le domaine du gaming reste encore marginale, et qu’en dehors de l’attrait marketing, elle ne fait pas grand sens sur des configurations d’entrée de gamme.