Accueil » Actualité » Acer Predator XN253QX : un moniteur 24,5″ diablement réactif destiné aux pro-gamers

Acer Predator XN253QX : un moniteur 24,5″ diablement réactif destiné aux pro-gamers

Avec un taux de rafraîchissement qui culmine à 240 Hz et un temps de réponse d’à peine 0,4 ms, ce nouveau moniteur Acer a tout pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. Ses excellentes performances globales, son design sans fausses notes et son ergonomie bien pensée devraient les convaincre définitivement.

Sans entretenir inutilement le suspense, il convient d’annoncer clairement que le bilan des tests du nouveau moniteur Acer Predator XN253QX que nous avons effectués en laboratoire est très positif et sans appel. Ils nous ont en effet permis de constater que le fabricant a placé la barre très haut avec ce modèle conçu pour le pro-gaming.

Image 1 : Acer Predator XN253QX : un moniteur 24,5" diablement réactif destiné aux pro-gamers

Équipé d’une dalle TN Full HD de 24,5 pouces d’une résolution native de 1920×1080 pixels, il offre un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms pouvant s’effondrer à 0,4 ms G2G en mode overdrive. Du jamais vu et de quoi garantir des images très nettes, sans aucune saccade, et des transitions d’une exceptionnelle fluidité, même pendant les séquences d’action de jeu les plus endiablées.

Des performances haut de gamme

Ces performances hors du commun sont dues notamment aux deux technologies embarquées que sont NVIDIA G-SYNCet Fast Liquid Crystal. La première permet de synchroniser la fréquence de rafraîchissement du Predator XN253QX avec le processeur graphique afin de supprimer les artefacts visuels et de réduire considérablement les effets de saccades ou de retard d’affichage.

Lorsque le mode overdrive est activé, la seconde technologie permet, quant à elle, de réduire drastiquement le temps de réponse afin d’éliminer les effets de screen tearing et de ghosting. Et cela quelle que soit le type de séquence affichée et quelle que soit la rapidité de celle-ci.       

Image 2 : Acer Predator XN253QX : un moniteur 24,5" diablement réactif destiné aux pro-gamers

Une conception robuste et un design sobre

L’esthétique de l’Acer Predator XN253QX est dans la lignée des derniers modèles de la gamme avec un support noir de type trépied en métal peint qui respire la solidité. L’écran lui-même adopte un design « Zero Frame » avec des bords ne laissant apparaître que 6 mm sur les côtés et en haut de la dalle, idéal pour les configurations multi-écrans, et seulement 20 mm sur la partie inférieure.

Le système ErgoStand proposé par Acer permet quant à lui de définir l’orientation, la hauteur et l’inclinaison du moniteur afin qu’il soit positionné au mieux pour le confort de son utilisateur.

A noter également que l’écran peut être séparé très facilement du trépied afin d’être fixé sur un mur par l’intermédiaire du support à la norme VESA (100 x 100) dont il est équipé au dos. L’arrière de l’écran est pour sa part constitué de plastique à effet légèrement texturé et de plastique noir mat.

Image 3 : Acer Predator XN253QX : un moniteur 24,5" diablement réactif destiné aux pro-gamers

Un équipement complet     

Les réglages de l’écran s’effectuent par le biais d’un menu OSD (On Screen Display) qui peut être piloté très simplement à l’aide de boutons et d’un joystick très pratique situé l’arrière de l’écran, près de son bord droit. Les parties invisibles du moniteur proposent également toute la connectique nécessaire : 2 ports USB 3.0 sur la tranche gauche et 3 ports USB 3.0 supplémentaires à l’arrière ainsi qu’une prise DisplayPort femelle, une prise HDMI femelle et une prise casque 3,5 mm. Le haut du support de trépied, enfin, dispose d’un crochet escamotable permettant de ranger le casque lorsque il n’est pas utilisé.

Gamer et écolo

Et puisque on peut être à la fois pro-gamer, soucieux de sa facture d’électricité et sensible à l’écologie, on ne peut que se réjouir également des très bonnes performances de ce moniteur en termes de consommation électrique. Nos tests ont pu montrer qu’il ne consommait que 0,47W en mode « veille », 18,8 W en mode « standard » (21,13 W à 240 Hz) et 17,86 W en mode « Action » (19,94 W à 240 Hz).

Cet publication est un article sponsorisé par Acer.