Accueil » Actualité » AdBlock Plus n’est pas bon pour la mémoire de Firefox [MAJ]

AdBlock Plus n’est pas bon pour la mémoire de Firefox [MAJ]

Image 1 : AdBlock Plus n'est pas bon pour la mémoire de Firefox [MAJ]AdBlock Plus

Une des extensions les plus utilisées avec Firefox, c’est AdBock Plus. Et cette extension, selon Mozilla, est un problème pour le navigateur. Nous n’allons pas discuter ici du bien-fondé d’utiliser AdBlock Plus, mais nous tenons juste à rappeler qu’une des sources de revenus de votre site préféré reste la publicité.

Selon Mozilla, donc, les 19 millions d’utilisateurs d’AdBlock Plus et Firefox utilisent plus de mémoire vive que les autres. La simple activation d’AdBlock Plus nécessite 60 à 70 Mo de mémoire vive, à cause du code JavaScript de l’extension. Sur les sites qui utilisent beaucoup d’iFrame (une technique qui permet d’intégrer des éléments provenant d’un autre site), chaque intégration nécessite environ 4 Mo de RAM. Sur un site chargé en boutons pour les réseaux sociaux, un exemple montre qu’on passe de 197 Mo à 417 Mo pour une même page. Sur d’autres pages très lourdes (comme ici), on peut même monter à près de 2 Go de RAM…

La conclusion de Nicholas Nethercote est intéressante : s’il comprend qu’AdBlock Plus a de l’intérêt pour certains, il explique aussi que la première chose qu’il demande a une personne qui se plaint de la consommation mémoire de Firefox c’est si AdBlock Plus est installé…

MAJ : À travers une agence de presse, les développeurs d’AdBlock Plus ont réagi à cette actualité. Ils expliquent notamment qu’une des raisons de l’augmentation de l’occupation de la mémoire vient d’un bug de Firefox (c’est de bonne guerre) qui met en cache la feuille de style d’AdBlock Plus pour chaque iFrame. Ils expliquent qu’il devrait être possible de partager la feuille de style entre les différentes iFrame, ce qui réduirait le problème. Pour les 60 Mo de RAM utilisés à l’activation, le problème est plus complexe, étant donné qu’il s’agit du filtre du logiciel, qui contient plus de 50 000 entrées, et qu’il est difficile de le déplacer.