Accueil » Actualité » Adieu IBM : Sun est racheté par Oracle

Adieu IBM : Sun est racheté par Oracle

IBM s’étant retiré définitivement de la course, c’est finalement Oracle qui rachète Sun Microsystems pour la coquette somme de 7,4 milliards de dollars.

Image 1 : Adieu IBM : Sun est racheté par Oracle

Ce prix est équivalent à ce qu’IBM avait proposé, soit 9,50 $ par action. Si l’on retranche les réserves de cash et les dettes de Sun, Oracle déboursera 5,6 milliards de dollars. La transaction devrait être conclue cet été, si les actionnaires de Sun y sont favorables. Le conseil d’administration de la société a voté à l’unanimité pour.

Cette fusion est logique compte tenu des liens étroits qu’ont toujours entretenus les deux sociétés. Mais ce rachat aura des conséquences très importantes sur l’industrie. D’une part, Oracle se retrouve ainsi propriétaire de la base de données MySQL, qui faisait alors concurrence à ses propres solutions. D’autre part, Oracle devient un concurrent de Dell, HP qui étaient alors des partenaires qui commercialisaient des serveurs utilisant les logiciels Oracle. Et vu la popularité des dits logiciels, cette situation est vouée à continuer. À moins qu’Oracle-Sun ne force progressivement les utilisateurs de ses logiciels à choisir ses propres serveurs ?