Accueil » Actualité » Adobe Edge : soutenir HTML5 sans tuer Flash

Adobe Edge : soutenir HTML5 sans tuer Flash

Image 1 : Adobe Edge : soutenir HTML5 sans tuer Flash

Adobe vient de lancer la première version bêta de Edge, son nouvel outil de création d’animations web basées entièrement sur des standards, JavaScript, CSS3 et HTML5 en tête. La mort de Flash ?

Pas encore. Selon Adobe, Flash reste beaucoup plus puissant et donne la possibilité de créer de véritables applications telles que des jeux. « Mais certaines choses qui étaient faites à l’origine en Flash, nous les voyons aujourd’hui faites en HTML5 et JavaScript » analyse Paul Gubbay vice-président ingénierie, design et web d’Adobe. Edge et Flash seront donc complémentaires pendant de longues années encore.

Edge est capable d’importer un document HTML pour lui ajouter un contenu animé sans perturber la mise en page existante. On peut donc envisager une migration progressive. L’existence de Edge permet surtout à Adobe de ne pas laisser les développeurs web partir utiliser des outils de développement concurrents. La mise à disposition du public d’Edge sous une forme « pré-bêta » indique d’ailleurs qu’Adobe veut agir vite pour ne pas être distancer. Parallèlement, Edge permet à Adobe de s’attaquer au problème iOS, Steve Jobs et ses comparses persistant à bannir Flash des iPhone et iPad.

  • Accéder au téléchargement de la Preview 1 d’Adobe Edge