Accueil » Dossier » Adobe Photoshop CS3

Adobe Photoshop CS3

1 : Introduction 3 : Notions importantes (calques et sélections) 4 : Notions importantes (masques) 5 : Les retouches classiques 6 : Les retouches classiques (suite) 7 : Les retouches classiques (suite) 8 : Les retouches classiques (fin) 9 : Quelques nouveautés 10 : Une retouche pas à pas 11 : Une retouche pas à pas (suite) 12 : Conclusion

L’interface

Adobe propose une interface légèrement différente des dernières versions de Photoshop, tout en restant suffisamment proche pour que l’utilisateur ne perde pas ses repères. En haut, la barre de menu ne change quasiment pas. Seul le menu « Analyse » (Analysis) fait son apparîtion. Cette nouveauté porte le nombre de menus à 10, il n’en faut pas plus pour un petit écran ! Les fonctions sont généralement classées de manière logique, et avec un peu d’habitude il est facile de les retrouver, même sans connaître leur emplacement exact.

Barre de menus

En dessous se trouve la barre des options de l’outil courant. On peut ainsi modifier les différents réglages propres à chaque outil. Il faut bien penser à vérifier ces options quand le comportement à l’écran n’est pas attendu, le réglage de l’outil n’est souvent pas celui auquel on est habitué.

Barre d'option des outils

Sur la gauche se trouve la barre principale des outils, désormais ancrée au bord, et proposée sur une seule colonne, sur la hauteur de l’écran. Les deux flèches en haut permettent de basculer sur l’affichage classique des version précédentes. Le petit triangle noir à côté de l’icone de certains outils permet d’accéder par un clic droit aux différentes versions de l’outil. Par exemple, pour l’outil de sélection rectangulaire, ce menu permet de sélectionner l’outil de sélection elliptique, ou les outils de sélection de rangée ou de colonne.

Barre d'outils sur une colonneBarre d'outils sur deux colonnes

A droite se trouvent les différentes palettes (navigateur, couleurs, couches…), également ancrées sur le bord. Là encore, les flèches permettent de compacter les palettes, pour les retrouver en un clin d’oeil. Très pratique pour gagner de la place pour la retouche ! Tout comme avec la version précédente, un appui sur la touche « Tab » masque les palettes et la barre contextuelle. Un point de détail peu important, mais qui était parfois très agaçant, il est désormais possible de sélectionner les palettes info, navigateur ou histogramme, même quand une fenêtre (de niveaux par exemple) est ouverte.

Les palettes

Sur la doite de l’écran, en haut, se trouve un petit menu « Espaces de travail » (Workspaces). Il s’agit de configurations de l’espace de travail (position des palettes…), en fonction du travail effectué. Adobe propose par défaut certaines configurations (développement web, retouche…), que l’on peut adopter ou non. Il reste toujours la possibilité d’organiser soi même son espace de travail et de l’enregistrer pour le retrouver plus tard.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. L'interface
  3. Notions importantes (calques et sélections)
  4. Notions importantes (masques)
  5. Les retouches classiques
  6. Les retouches classiques (suite)
  7. Les retouches classiques (suite)
  8. Les retouches classiques (fin)
  9. Quelques nouveautés
  10. Une retouche pas à pas
  11. Une retouche pas à pas (suite)
  12. Conclusion