Accueil » Actualité » Adobe Wallaby convertit le Flash en HTML5

Adobe Wallaby convertit le Flash en HTML5

Image 1 : Adobe Wallaby convertit le Flash en HTML5

Dans la guerre que livre Adobe pour préserver la domination de sa technologie Flash, l’éditeur vient de se doter d’une nouvelle arme à double tranchant. Wallaby est un convertisseur qui se propose de transformer une animation Flash en contenu HTML5. Idéal pour convaincre les programmeurs de continuer à n’utiliser que Flash. Mais aussi pour conforter les détracteurs de Flash (Apple en tête) dans leur opposition.

Wallaby est disponible au téléchargement sur le site des Adobe Labs. Le logiciel prend en charge n’importe quel fichier FLA et essaie de créer son équivalent en utilisant du HTML5, du javascript et des feuilles de styles. Dans l’état actuel cependant, de nombreuses fonctions de Flash ne pourront pas être portées en HTML. Adobe explique également avoir noté des différences de comportement entre les différents navigateurs compatibles HTML5. En d’autres termes, il ne s’agit pas encore d’une solution pleinement satisfaisante.

Malgré tout, son existence pose question. D’un côté, grâce à Wallaby, Adobe enlève aux développeurs web une raison d’apprendre à programmer avec autre chose que Flash. De l’autre, Adobe offre l’outil qui pourrait progressivement rendre l’intégralité des contenus Flash accessibles sur les périphériques incompatibles, autrement dit les iPhone, iPod touch, iPad et autres Apple TV.