Accueil » Actualité » AIM propage un nouveau type de virus

AIM propage un nouveau type de virus

Le logiciel de messagerie instantanée AIM (AOL Instant Messenger) vient d’être détecté par la société de sécurité Imlogic comme susceptible de répondre à un nouveau type de virus intelligent. Ce virus utilise la technologi du social engineering, une méthode de propagation de virus qui consiste à tromper l'internaute dans le but qu'il active lui-même un code malveillant.

Tout est automatisé et se passe à l'insu de l'envoyeur. L’internaute ciblé reçoit un fichier via sa messagerie instantanée. S’il accepte, il télécharge le virus en question. S’il refuse ou demande plus d’explication, il se voit répondre que « non , bien entendu, ce n’est pas un virus ». Et là, c’est le drame. Le virus ouvre une backdoor et le un pirate peut entrer dans le système.

Ce nouveau type de virus intelligent a été baptisé IM.Myspace04.AIM (comme son nom l'indique). Cette nouvelle menace a été décelée cette semaine. Les experts recommandent de se méfier des personnes que l’on ne connaît pas et de ne pas télécharger les fichiers fournis par des inconnus.