Accueil » Actualité » Airis lance Kira, l’UMPC qui ne pèse que 950 grammes

Airis lance Kira, l’UMPC qui ne pèse que 950 grammes

Image 1 : Airis lance Kira, l'UMPC qui ne pèse que 950 grammes
Airis vient de présenter le Kira 1070, un PC portable avec un écran de 7 pouces. Cet UMPC (Ultra Mobile PC) ne consomme que 3 W en utilisation pour le processeur, ce qui est très faible.

Une Geode LX800, la consommation au détriment des performances

Le Kira utilise un processeur AMD Geode LX800 (500 MHz seulement) qui malgré son fondeur (AMD, donc) est un processeur basé sur une architecture de type Cyrix : c’est un dérivé de MediaGX (National Semiconductor), lui-même dérivé des architectures 6×86 de Cyrix. Ce processeur a l’avantage de consommer très peu (3 W, chipset compris) mais d’offrir des performances dignes du siècle dernier. Le contrôleur graphique est intégré au processeur, tout comme le contrôleur mémoire, et 16 Mo des 1 Go de DDR-333 sont utilisés pour la vidéo.

La vidéo, parlons-en

L’écran est un modèle de 7 pouces seulement, en 800 x 480. Il est tactile, a priori en technologie résistive (la moins efficace, mais la moins onéreuse) et c’est Windows XP qui anime cet appareil. Le Kira est Wi-Fi (11g), Bluetooth 2.0 EDR et il dispose de deux ports USB 2.0. Cet ultraportable ne pèse que 950 grammes et sa batterie 3 cellules lui offre une autonomie de près de 4 heures.

Image 2 : Airis lance Kira, l'UMPC qui ne pèse que 950 grammes

Son plus gros problème vient du prix : 899 €. Les UMPC de ce prix, sans être véritablement performants, sont au-dessus de ce modèle pour le même prix, et son positionnement entre le PDA et le PC portable n’est pas assez intéressant pour en faire un véritable succès de masse.