Accueil » Actualité » Akasa Revo : du watercooling sans pompe

Akasa Revo : du watercooling sans pompe

Dévoilé lors du CeBit, Akasa vient d’officialiser son nouveau système de refroidissement destiné aux processeurs sur socket LGA775, 939, 940, 754 et AM2, le Revo. Assez original, ce dernier est à mi-chemin entre un ventirad classique et un système de watercooling.

Un « heatpipe liquide »

En effet, le Revo possède un circuit fermé de refroidissement permettant au liquide, chauffé par le processeur, de remonter dans le radiateur en aluminium, puis de redescendre dans la chambre, également en aluminium, en contact direct avec le CPU. Un ventilateur PWM de 92mm, dont la vitesse de rotation peut varier entre 600 et 2200 tpm, se charge alors de son côté de refroidir le radiateur.

Akasa indique que ce système hybride affiche de meilleures performances qu’un système classique tout en étant plus silencieux qu’un modèle à heatpipes et plus simple à installer qu’un système complet de refroidissement liquide. Bien entendu, seuls des tests indépendants pourront confirmer – ou infirmer – ces arguments. Il n’empêche que l’idée est intéressante…