Accueil » Actualité » Aldebaran lance Nao Evolution, son nouveau robot

Aldebaran lance Nao Evolution, son nouveau robot

Image 1 : Aldebaran lance Nao Evolution, son nouveau robotNaoLa société française Aldebaran, spécialisée dans les robots, vient d’annoncer le Nao Evolution, seconde version de son célèbre robot. Cette nouvelle version garde le même design et vient rejoindre les 5 000 Nao déjà vendus dans le monde. Elle est équipée d’un nouveau système d’exploitation, NAOqi 2.0, et Aldebaran annonce une meilleure détection des visages et des formes, une amélioration de la localisation sonore, avec 4 microphones, un nouveau télémètre pour la détection des distances et — surtout — une batterie de 48 Wh qui permet d’améliorer l’autonomie (elle passe à 1 h 30 au lieu de 1 heure).

Plusieurs points physiques ont été améliorés sur le robot selon le communiqué de presse, avec un corps qui intègre plus de pièces en métal pour la robustesse, un revêtement plus efficace pour les mains et de nouvelles semelles pour éviter « l’effet robot » qui fait souvent grincer ce genre d’appareils. La société n’indique pas si le « cœur » du robot a été amélioré, mais on peut le supposer : la version précédente du robot était équipée d’un processeur Atom à 1,6 GHz.

Comme le premier modèle, Nao Evolution vise prioritairement le monde de l’éducation, mais il est aussi disponible pour les entreprises ou le grand public. Le prix reste assez élevé : environ 5 600 € en France (4 700 H.T.).