Accueil » Actualité » Allwinner A33 : 4 $ pour un processeur à quatre cores

Allwinner A33 : 4 $ pour un processeur à quatre cores

Image 1 : Allwinner A33 : 4 $ pour un processeur à quatre coresUne tablette d’entrée de gamme

Dans le domaine du low cost, les SoC ARM de Allwinner ont longtemps été les stars, spécialement avec le A10 (doté d’un core Cortex A8). Et la société vient d’annoncer que l’A33 est entré en production de masse, avec un prix excessivement faible : 4 $.

Quatre cores

Le SoC A33 utilise le core Cortex A7, un processeur d’entrée de gamme qui est à peu près au même niveau que le Cortex A8. Le SoC intègre quatre cores à 1,5 GHz, ce qui est correct dans l’absolu, même si le Cortex A7 n’est pas un foudre de guerre. Pour 4 $, le GPU est par contre assez léger : un antique Mali 400MP2 de chez ARM. Ce GPU a été utilisé dans le Galaxy S 2 de Samsung… en 2011 et c’était à l’époque la version MP4 (4 unités de calcul) qui était de la partie. La solution décode le H.264 en 1080p (comme la majorité des SoC modernes) et consomme très peu, ce qui est un avantage.

Globalement, l’Allwinner A33 commence à arriver dans des tablettes d’entrée de gamme (environ 60 $ pour une tablette de 7 pouces). Les performances devraient être au niveau des SoC d’entrée de gamme de la concurrence (Mediatek ou Qualcomm utilisent aussi le Cortex A7), mais les appareils risquent de peiner en 3D, les jeux seront donc à éviter comme sur tous les appareils d’entrée de gamme.

Reste qu’avec une puce à 4 $, Allwinner devrait trouver son marché et (re)trouver sa place. Il faut juste espérer que le constructeur effectuera un suivi sur la partie logicielle et que les futures versions d’Android seront supportées…