Accueil » Actualité » Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier


Fruit de 18 mois de recherche et développement, conçue et validée par des gamers renommés, financée par la communauté Indiegogo, la manette Alpha-Pad GC-400ES de Nacon révolutionne la façon de jouer sur PC.

Image 1 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier
Historiquement, et dans l’inconscient collectif, le jeu PC s’exprime d’abord au travers du clavier et de la souris. Toutefois, en informatique, aucune loi n’est jamais gravée dans le marbre. L’arrivée de la réalité virtuelle et de ses fameux casques immersifs, la multiplication des jeux cross-plateformes à l’instar de l’initiative « Xbox Play Everywhere » et la démocratisation des tournois eSports ébranlent petit à petit la suprématie du clavier et de la souris et marquent l’arrivée en force sur les PC des « Pads » inspirés de l’univers des consoles.

Un projet communautaire

Nacon, une jeune marque spécialisée dans le Gaming PC née en 2014, l’a bien compris. Très proche des joueurs et d’équipes stars de l’univers eSports, la firme a lancé en 2016 une campagne de crowdfounding sur IndieGogo afin de financer le développement et la fabrication de son « Alpha Pad », une manette ultime à même de convertir les meilleurs joueurs consoles au jeu PC et faire définitivement oublier le clavier sur les FPS et simulations sportives.

Bien leur en a pris. Car si, sur PC, l’offre est pléthorique en matière de souris et de claviers optimisés pour les Gamers, elle s’avère bien moins attrayante et convaincante en matière de manettes, rares étant les modèles à même de concurrencer leurs équivalents consoles. Fruit de plus de 18 mois de développement, l’Alpha Pad est l’aboutissement de nombreuses phases de tests réalisées avec les communautés de joueurs proches de la marque.  

Image 2 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Imaginée par un Gamer pour les Gamers

Conçue en partenariat avec Norman Chatrier, alias Gen1us (animateur TV, membre du Melty eSport Club, vice champion du monde de Tekken et réputé seul joueur manette à rivaliser avec les experts souris/clavier), la Nacon GC-400ES « Alpha Pad » est pensée pour l’eSport et se veut la manette ultime des joueurs PC. 

Tout dans ses moindres détails dénote d’une réelle volonté de fabriquer une arme pour les professionnels du gaming et les hard core gamers. On n’en attendait pas moins d’une marque qui est récemment devenue le principal partenaire de « The eSport Academy », le premier centre de formation dédié aux métiers de l’eSport en France (joueur professionnel, caster, journaliste eSport, manager d’équipe, chef de projet événementiel, etc.).

Image 3 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Un stick surprenant

Une fois en main, la première chose qui étonne et attire l’attention, c’est le stick analogique droit. Avec une course de 46°, il offre une amplitude de mouvement bien supérieure aux sticks traditionnels. On gagne ainsi en précision. Mais cette amplitude permet aussi à ce stick de mieux s’approcher du comportement d’une souris sur les jeux et la manipulation des menus d’options. Notamment parce que son comportement (à commencer par sa courbe de réponse) est totalement paramétrable et personnalisable par logiciel. Cela demande quelques expérimentations mais, au final, cette conception novatrice permet d’ajuster au mieux la réactivité du stick en fonction de chaque jeu et de ses préférences personnelles. 

Image 4 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Une croix démoniaque

Influence de l’expert Tekken et Street Fighter qu’est Gen1us oblige, un soin tout particulier a été porté à la croix directionnelle. Par sa forme très étudiée, sa vitesse d’exécution augmentée, et la qualité de ses capteurs, elle devrait vous permettre d’abattre des records sur les jeux de combats mais également sur tous les jeux d’arcade notamment si vous êtes un adepte acharné du rétrogaming.

Image 5 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Deux palettes pour 4 macros

Un détail différencie généralement une souris classique d’une souris gamer, ou un clavier classique d’un clavier gamer : la présence de touches programmables pour créer des « macros » à même de vous permettre de sauter, tirer et recharger en un clic !

En la matière, la GC-400ES n’est pas en reste. Elle possède 4 boutons « Macro » supplémentaires via 2 palettes facilement accessibles aux petites comme aux grandes mains et astucieusement situées sous la manette. Chaque bouton peut facilement être lié à des actions que vous aurez, vous-même, créées ou sélectionnées dans le logiciel de pilotage de la manette.

Image 6 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Des profils intégrés

Parmi les subtilités originales, on retiendra également la présence de deux modes de fonctionnement

Le premier mode, « classique », se destine aux joueurs pressés ou débutants qui n’ont pas envie de s’investir dans les personnalisations de la manette. Dans ce mode, la manette adopte une configuration universelle et automatiquement ajustée par le pilote en fonction des jeux.
Le second mode, « pro-gamer », permet aux joueurs aguerris soit d’opter pour des profils « eSport » préenregistrés et correspondants à un style et une catégorie de jeux donnés, soit de créer leurs propres profils – via le logiciel de configuration – en personnalisant tous les aspects (réactivité du stick, attribution des touches, programmation des touches Macro, etc.).

Mieux encore, 4 profils différents peuvent être mémorisés dans la manette ce qui évite d’avoir à appeler le logiciel pilote pour les activer et simplifie la vie lorsqu’on emmène la manette chez un ami ou que l’on joue sur de multiples appareils. Autre avantage, cette mémorisation au cœur de la manette évite d’installer le logiciel de pilotage lors d’une LAN Party par exemple.

Image 7 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Un logiciel qui fait la différence

Comme souvent dans l’univers du Gaming PC, la partie logicielle joue un rôle prépondérant. Nacon le sait et a soigné son pilote ainsi que l’ergonomie de son interface de personnalisation. C’est grâce à ce logiciel que vous pourrez attribuer les touches clavier aux boutons, programmer les actions des touches macro, définir la sensibilité et la réactivité du Stick droit pour émuler au mieux le comportement d’une souris, préparer les profils de jeux à mémoriser dans l’Alpha Pad.

Image 8 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Un équilibre personnalisable

Nacon a apporté le même soin à l’ergonomie générale de la manette. La qualité de fabrication est indéniable et la prise en main optimale. Le poids et l’équilibre de la manette peuvent aisément être ajustés selon les préférences personnelles. En effet, le constructeur livre son produit avec des petits poids amovibles que l’on vient glisser à volonté dans les compartiments spécifiquement prévus à cet effet et intégrés dans chacune des deux poignées. Un principe bien connu des souris Gamers et que l’on retrouve ici avec bonheur sur une manette.

Image 9 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Le soin du détail

Bref, tout sur l’Alpha Pad a été réfléchi et pensé pour les joueurs. La manette est d’ailleurs livrée avec une pochette de transport. Mieux encore, le câble USB (par ailleurs tressé pour offrir souplesse et résistance dans le temps) n’est pas simplement fixé à la manette. Détachable afin de ne pas se plier ou se fragiliser lors des transports, il vient se visser sur la manette au travers d’un système « Lock » sécurisé.

Image 10 : Alpha-Pad GC-400ES de Nacon : la manette de jeu PC qui vous fera oublier souris et clavier

Associant un design ergonomique, des innovations technologiques et une qualité de fabrication soignée, la Nacon GC-400ES est une arme de précision pour hardcore gamers qui veulent expérimenter de nouvelles façons de jouer sur PC, et retrouver la jouabilité des manettes de consoles tout en conservant la précision et la variété d’actions jusqu’ici uniquement proposées par le combo souris/clavier. Nacon fait le pari que nous verrons prochainement se multiplier les vainqueurs de tournois eSport manettes en main. Les qualités de leur Alpha Pad nous poussent à penser qu’ils ont raison.

Caractéristiques techniques 

  • 2 Sticks analogiques dont 1 « Wide »
  • 1 croix numérique multidirectionnelle
  • 6 boutons numériques larges
  • 2 gâchettes analogiques
  • 2 boutons d’index
  • 2 palettes (4 boutons macro)
  • 2 modes de fonctionnement
  • 4 profils mémorisables
  • Anneau rétro-éclairé
  • Connexion : USB par câble détachable
  • Fonctionne sous Windows 7/8/10