Accueil » Actualité » AMD 4×4 et NForce 680a : 4 CPU et 4 GPU

AMD 4×4 et NForce 680a : 4 CPU et 4 GPU

The Inquirer croit en savoir un peu plus sur la toute prochaine plateforme 4×4 d’AMD. Selon les informations de nos confrères, le fondeur de Santa Clara utilisera bien un chipset Nvidia et non un ATI. Seul Nvidia aurait, en effet, su développer un produit répondant aux exigences d’AMD. Et elles ne sont pas minces !

4 ports PCI-Express graphiques

Les cartes mères 4×4 seront en effet dotées de deux socket CPU, et de quatre slots PCI-Express pour cartes graphiques. Les deux premiers seraient interfacés en 16x et deux autres en 8x. La voie royale pour un système Quad- voire Octo-SLi, dédié au rendu et à la physique. Par contre, il est fort peu probable que le Crossfire soit supporté.

590 + 590 = 680

Le chipset Nvidia utilisé est un nouveau modèle, numéroté Nforce 680a, et qui serait constitué de deux Nforce 590 SLi communiquant par un lien HyperTransport. Les CPU compatibles seront les Athlons 64 FX série 70, qui utilisent le même socket que les derniers Opteron, le socket F. Cependant, afin de rester accessibles au grand public, ils ne réclameront pas de mémoire ECC. Du fait de la présence de deux chipsets sur la carte, le nombre de ports SATA et USB battra tous les records : 12 SATA, et 20 USB. Parler du prix d’un système 4×4 serait, bien sûr, indécent.