Accueil » Actualité » AMD abandonne sa plateforme Fusion

AMD abandonne sa plateforme Fusion

Image 1 : AMD abandonne sa plateforme FusionLe projet « Fusion » d’AMD date de 2006. A l’époque, AMD prévoyait de commercialiser en 2009 ses premiers APU, des puces regroupant un CPU et un GPU dans un même die. Finalement, les premiers processeurs Fusion, les E350 et E-240, ainsi que les C-30 et C-50 – sont sortis en janvier 2011.

Adieu Fusion

Mais si l’on en croit le blog d’AMD, le constructeur envisagerait d’abandonner son projet Fusion. Plus exactement, AMD aurait décidé de laisser de côté le nom Fusion, pour le remplacer par les termes Heterogeneous Systems Architecture. L’objectif pour AMD serait de recentrer son discours marketing vers les professionnels, et de marquer l’évolution de la plateforme HSA par rapport à l’actuelle plateforme FSA (Fusion System Architecture).

On peut également penser que cette décision est destinée à protéger AMD de la récente attaque du constructeur Arctic. Ce dernier reproche en effet au fabricant d’APU d’utiliser le terme Fusion alors que cette marque a été acquise et déposée par Arctic, certaines de ses alimentations utilisant effectivement cette marque. Reste donc à savoir ce que la justice va penser de tout cela…