Accueil » Actualité » AMD acquiert ATI pour 5,4 milliards de dollars

AMD acquiert ATI pour 5,4 milliards de dollars

AMD vient d’annoncer l’acquisition d’ATI pour 5,4 milliards de dollars. De nombreuses rumeurs ont circulé ce week-end, mais c’est aujourd’hui officiel, la firme de Sunnyvale présente donc la naissance « d’une nouvelle et formidable compagnie ».

Tranfert

Concrètement, cette acquisition se caractérise par un rachat d’actions pour la somme de 4,2 milliards de dollars en cash et le transfert de 57 millions d’actions AMD. Pour finaliser cela, on apprend que le père des Athlon a aussi fait un emprunt de 2,5 milliards de dollars auprès de Morgan Stanley Senior Funding, Inc.

À titre d’information, sachez que si la transaction a été votée par les comités d’administration de chacune des entreprises, sa finalisation est soumise au vote des actionnaires et à la justice canadienne et américaine. Les chances pour que l’acquisition ne se fasse pas sont donc très maigres, mais dans le cas où cela arriverait, ATI devra payer 162 millions de dollars.

Changement

Sur le plan des sorties, AMD affirme vouloir ainsi sortir plus de produits embarqués, mais aussi des solutions plus haut de gamme et gagner des parts de marché dans le monde des outils mobile et en relation avec le multimédia et les jeux vidéos. Néanmoins, beaucoup restent sceptique et le débat fait rage pour savoir si cette acquisition va réellement profiter aux deux parties.

Concurrence

Contacté par nos soins, NVIDIA n’a absolument pas parlé d’arrêter la production de chipset pour solutions AMD, mais au contraire, se place maintenant comme la seule solution indépendante que ce soit pour la firme de Sunnyvale ou celle de Santa Clara.