Accueil » Actualité » AMD adopte l’AVX d’Intel

AMD adopte l’AVX d’Intel

Image 1 : AMD adopte l'AVX d'IntelLe jeu d’instruction AVX, une extension (en 256 bits) des différents SSE d’Intel, va être utilisé par AMD dans le futur (a priori dans le Bulldozer). C’est une nouvelle assez étonnante dans un sens, mais pas dans un autre. Expliquons.

SSE 5 ?

La raison étonnante vient du fait qu’AMD avait annoncé son propre jeu d’instructions SIMD en 256 bits, le SSE5 et que l’utilisation de l’AVX signe plus ou moins la mort du premier. La raison moins étonnante est logique pour ceux qui connaissent AMD : en dehors du 64 bits, adopté — avec quelques modifications — par Intel, c’est en général le contraire qui se produit (MMX? SSE, SSE2, SSE3, etc.). Certains se souviennent peut-être de l’échec du 3DNow!, proposé par AMD (et Via) et disparu après quelques années.

Rappelons tout de même que AVX permet de travailler sur des données en 256 bits, comme LRBNi (Larrabee New Instructions) mais qu’il est différent de ce dernier. Et les instructions en question devraient débarquer en 2010 sur le processeur Sandy Bridge, la prochaine architecture Intel.