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AMD annonce GPUOpen, le rival open source à GameWorks de NVIDIA

Image 1 : AMD annonce GPUOpen, le rival open source à GameWorks de NVIDIAExample d’un code OpenGPUAMD a annoncé GPUOpen, une série d’outils visant à concurrencer GameWorks et qui sont open source. Ils devraient être publiés en janvier prochain sur GitHub et ils utiliseront une licence MIT qui permettra d’utiliser le code dans des applications ouvertes et fermées. Pour rappel, GameWorks est une bibliothèque optimisant certains effets dans les jeux pour les cartes graphiques NVIDIA. L’outil est très populaire et il a fait récemment parler de lui en raison de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer les jeux tournant sur des casques de réalité virtuelle (cf. « GameWorks VR de NVIDIA sera inclus dans Unreal Engine 4 »).

GPUOpen offrira en open source les bibliothèques déjà existantes d’AMD, à l’instar de TressFX qui gère les mouvements et le réalisme des poils ou cheveux et qui s’est distingué entre autres dans GTA V ou Tomb Raider (cf. « AMD et Lara Croft : parce qu’elle le vaut bien »). On retrouve aussi GemoetryFX pour les calculs physiques et ShadowFX pour les ombres, le moteur de rendu FireRender, un SDK pour le ray-tracing et un autre pour le cloud RapidFire. L’avantage de rendre tout cela open source est que les développeurs seront tentés de créer des outils qui fonctionnement sur toutes les cartes graphiques.