Accueil » Actualité » AMD annonce le SSE5

AMD annonce le SSE5

Image 1 : AMD annonce le SSE5
AMD, la société concurrente d’Intel, vient d’annoncer le SSE5. C’est une nouvelle assez surprenante, le nom SSE est traditionnellement associé à Intel, qui a introduit ces instructions avec le Pentium III et qui va sortir dans quelques mois des processeurs équipés de la version 4 du jeu d’instruction.

Le principe des SSE : le SIMD

Les jeux d’instructions SSE ont tous la même fonction : permettre d’utiliser des instructions de type SIMD. SIMD (Single Instruction Multiple Data) signifie qu’une instruction peut être utilisée pour appliquer un traitement à plusieurs données en même temps. Un exemple parlant : sur un traitement d’image, si on doit assombrir tous les pixels d’une image avec une instruction classique, on devra appliquer une instruction par pixel. Avec un jeu d’instruction SIMD, on pourra appliquer le traitement sur plusieurs pixels en même temps et donc accélérer drastiquement le traitement. Le SIMD est vraiment intéressant dans les traitements d’images, mais peut aussi être utilisé dans les jeux (avec certains jeux d’instruction, on peut atteindre 10 ou 15 % de performances en plus en optimisant).

Des instructions à trois et quatre opérandes

Une des grosses nouveautés des instructions vient de la possibilité de travailler avec trois ou quatre opérandes. En général, une instruction se fait sous la forme suivante : ADD destination, valeur (on ajoute la valeur dans la destination, un registre par exemple). Les nouvelles instructions permettent des possibilités comme celle-ci : FMADDPS destination, valeur1, valeur2, valeur3. La destination va recevoir valeur1 x valeur2 + valeur3, le tout en une seule instruction. Des instructions de comparaison et d’opérations sur les vecteurs sont aussi proposées. En pratique, le SSE5 devrait être assez proche du SSE4 d’Intel et permettre des gains substantiels dans les traitements vidéo.

AMD va implémenter le SSE5 dans les processeurs Bulldozer, qui sont prévus pour 2009.