Accueil » Actualité » AMD classé 7ème fabricant de semi-conducteurs

AMD classé 7ème fabricant de semi-conducteurs

Un classement préliminaire établi par le cabinet iSupply place pour la première fois AMD dans le top 10 des fabricants de semi-conducteurs.

Le rachat d’ATI permet à ATI de doubler son chiffre d’affaires

Selon iSupply, les revenus d’AMD ont augmenté de 90 % en 2006, ce qui fait gagner huit places à AMD et positionne le fondeur au septième rang, juste derrière les géants tels que Intel, Samsung, Texas Instruments Toshiba et STMicroelectronics. Ces dernières années, AMD a failli entrer dans le top 10 à plusieurs reprises mais a échoué de peu, à chaque fois. L’an dernier, c’est la revente de Spansion, sa division mémoire Flash, qui avait empêché AMD d’intégrer ce classement. iSupply attribue cette évolution à la croissance continue des ventes de microprocesseurs, mais surtout au rachat d’ATI, qui permettra à AMD de quasiment doubler ses ventes cette année. Au total AMD devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006, contre 3,5 milliards de dollars en 2005.

Hynix, l’autre grand gagnant de l’année 2006

Un autre fabricant entre pour la première fois dans le top 10 du classement qu’iSupply publie depuis six ans : Hynix. Le fabricant de mémoire coréen prend la huitième place avec un chiffre d’affaires estimé à 7,4 milliards de dollars en 2006, en hausse de 1,8 milliard par rapport à l’an dernier.

Globlalement, iSupply estime que le marché des semi-conducteurs a généré des revenus en hausse de 9 % en 2006, les ventes de puces mémoires étant le principal facteur de croissance avec un gain de 21,5 %. Intel reste le numéro un, malgré une baisse de 12 % de ses revenus annuels.

  • Consulter notre dossier : les vrais enjeux du rachat d’ATI par AMD