Accueil » Actualité » AMD confirme à demi-mot les rumeurs sur la PlayStation 4 et la XBox 720

AMD confirme à demi-mot les rumeurs sur la PlayStation 4 et la XBox 720

Image 1 : AMD confirme à demi-mot les rumeurs sur la PlayStation 4 et la XBox 720AMDLes rumeurs sur la PlayStation 4 de Sony et la Xbox 720 de Microsoft (nom de code Durango) indiquent dans la majorité des cas que les deux constructeurs utiliseront la même plateforme matérielle : un processeur AMD intégrant plusieurs cores (4 ou 8) et un GPU AMD maison, plus puissante que ceux qui équipent actuellement les APU disponibles.

Et AMD confirme indirectement les rumeurs, avec cette petite phrase : « (…) The investments we are making in technology today are focused on leveraging our distinctive IP to drive growth in ultra low power client devices, semi-custom SoCs and dense servers. (…) » (« Les investissements technologiques que nous faisons aujourd’hui se concentrent sur l’exploitation de notre propriété intellectuelle pour stimuler la croissance dans les périphériques basse consommation, les serveurs et SoC semi-personnalisés »). Les semi-custom SoCs, ce sont bien évidemment les processeurs des deux consoles, des puces basées sur les APU déjà en ventes mais avec une partie graphique un peu plus performante.

L’histoire d’AMD est assez longue dans le monde des consoles : le GPU du GameCube de Nintendo était d’origine ArtX (une société rachetée par ATi à l’époque) et AMD a aussi équipé la Wii (avec une évolution du GPU du GameCube), la Wii U (avec un GPU de la famille 7000) et la Xbox 360, avec un GPU proche des Radeon X1800 de nos PC. Si les rumeurs se confirment, AMD équipera d’ailleurs les trois grandes consoles du marché, ce qui serait une première.