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AMD Crimson ReLive : streaming, moins de consommation et plus de performances pour les Radeon

AMD est sur le point de sortir une grande mise à jour des pilotes pour ses cartes graphiques Radeon, qui contient de vraies nouveautés intéressantes.

Image 1 : AMD Crimson ReLive : streaming, moins de consommation et plus de performances pour les Radeon

Depuis trois ans, AMD a revu le développement des pilotes de ses Radeon et ne propose plus qu’une seule grosse version par année. 2014 a vu les pilotes Catalyst Omega, 2015, les Crimson Edition, 2016 aura les Crimson ReLive. Cette mise à jour devrait être officialisée demain et apporterait de nombreuses fonctions inédites en plus des inévitables corrections de bugs et améliorations des performances.

Une longue liste de nouveautés

Les testeurs que nous sommes seront très intéressés par OCAT, un outil (open source) de mesure du nombre d’images par seconde similaire au FCAT de Nvidia ou à PresentMon que nous utilisons aujourd’hui.

Les joueurs, eux, pourront profiter de :

  • Radeon Loom, qui permet de créer des captures à 360°
  • Depth of Field, un outil de réglage de la profondeur de champ pour les jeux DX12
  • Tress FX 4.0
  • l’Advanced Media Framework 1.4, qui améliore l’encodage vidéo H.265
  • MultiView Rendering et MultiRes Rendering qui optimisent le rendu dans les casques de réalité virtuelle
  • un gain de 8 % au mieux pour les Radeon RX 480
  • un installeur amélioré, autorisant enfin une réinstallation propre
  • la compatibilité avec le mode DisplayPort HBR3, pour écrans 4K à 120 Hz

Radeon Chill pour consommer moins

Deux nouvelles fonctions méritent une attention particulière. Radeon Chill est un nouveau mécanisme de diminution de la consommation de la carte par analyse du contenu à afficher et des mouvements de la souris pour réduire à la volée le nombre d’images à calculer. Les premiers tests sont encourageants, mais Radeon Chill ne fonctionne qu’avec un nombre restreint de jeux validés par AMD.

Du streaming intégré

Terminons par l’application ReLive, qui donne son nom à la mise à jour. Il s’agit d’une application de streaming des séquences de jeux. ReLive prend en charge les plateformes majeures que sont YouTube et Twitch. L’enregistrement en direct aurait un impact minimal sur les performances (seulement 3 ou 4 % en moins).