Accueil » Actualité » AMD de retour dans la course en 2016 ?

AMD de retour dans la course en 2016 ?

Image 1 : AMD de retour dans la course en 2016 ?AMD

Une rumeur indique qu’AMD pourrait revenir dans la course en 2016, avec une nouvelle architecture, et — peut-être — avoir le même succès que les K7 et K8 en leur temps. La raison ? Une nouvelle architecture haute performance menée par Jim Keller, un ingénieur qui a notamment travaillé sur le x86-64, le K7 et le K8 (alias Athlon 64). Cette fois, AMD reviendrait à quelque chose de plus classique, avec un core très performant qui abandonnerait le CMT utilisé actuellement.

AMD, il faut bien le dire, a eu quelques soucis depuis quelques années : le K10 (Phenom, certains APU) a eu un succès en demi-teintes et la gamme FX, basée sur des cores CMT qui partagent des ressources, est un échec. Si la société a développé une architecture intéressante dans le monde de la basse consommation avec Bobcat (et Jaguar), AMD est coincé entre Intel et ses Atom d’un côté, et ARM et ses Cortex A, qui commencent à venir titiller les architectures basse consommation (et basses performances) en x86.

Ce core serait prévu pour la fin de l’année 2015, avec une sortie réelle en 2016. Espérons pour AMD qu’il tiendra les promesses que les rumeurs lui donnent déjà, la société n’a pas le poids financier d’Intel et ne pourrait pas réellement se relever d’un autre échec…