Accueil » Actualité » AMD : des processeurs gravés en 28 nm chez Global Foundries

AMD : des processeurs gravés en 28 nm chez Global Foundries

Nos confrères de Hardware.fr ont découvert récemment une chose : les processeurs Kabini en socket AM1 sont produits par Global Foundries en 28 nm, alors que les Kabini en BGA, que l’on trouve dans les ordinateurs portables par exemple, sont gravés en 28 nm par TSMC. Nos confrères avaient déjà eu la confirmation que Beema et Mullins, les évolutions de Kabini prévues pour les tablettes et les ordinateurs, allaient aussi être gravés en 28 nm par Global Foundries.

Éviter la dépendance

Image 1 : AMD : des processeurs gravés en 28 nm chez Global FoundriesUn Kabini AM1 fabriqué par GF (Hardware.fr)La raison de ce passage est simple : éviter la dépendance. Actuellement, AMD produit ses GPU ainsi qu’une partie de ses processeurs — Kabini en BGA, le SoC de la PlayStation 4 et le SoC de la Xbox One — en 28 nm chez TSMC, un fondeur qui a des problèmes de capacités, la demande étant très forte sur le 28 nm. En passant une partie de la production chez Global Foundries, AMD peut donc limiter sa dépendance à TSMC ou éventuellement produire plus de GPU, ce qui est parfois plus rentable. À noter que les AMD FX sont produits chez Global Foundries (en 32 nm) et que Kaveri, l’évolution de Richland, était déjà passé du 28 nm de TSMC au 28 nm de Global Foundries.

Reste à voir si les processeurs Kabini en socket AM1 (vendus sous le nom Athlon et Sempron) seront différents des versions gravées par TSMC sur la montée en fréquence ou sur la consommation.