Accueil » Actualité » AMD détaille ses futurs Bobcat et Bulldozer

AMD détaille ses futurs Bobcat et Bulldozer

C’est aujourd’hui lors d’une présentation à la conférence Hot Chips qu’AMD va révéler de plus amples détails sur ses deux nouvelles architectures processeur à venir en fin d’année et en 2011. Le fondeur a organisé quelques conférences de presse téléphoniques en amont de sa présentation afin de donner du grain à moudre aux sites d’informations. Hélas, ces conférences ne nous ont rien appris qui n’avait déjà été dit au cours des mois précédents. Profitons-en néanmoins pour réaliser un bref récapitulatif.

Bulldozer

Image 1 : AMD détaille ses futurs Bobcat et BulldozerBulldozer est l’architecture qui succèdera au K10 que nous connaissons depuis le lancement des Phenom. Bulldozer est donc destinée aux CPU pour PC de bureau et aux serveurs. Bulldozer est actuellement au stade de la préproduction, des premiers exemplaires servant à éliminer les bugs et à laisser les partenaires d’AMD construire l’écosystème autour du CPU (cartes mères notamment). Les premiers Phenom et Opteron (si AMD décide de conserver ce nom) Bulldozer sont prévus pour l’année prochaine. La compatibilité de Bulldozer avec les plateformes existantes est un sujet qui n’a pas été clarifié par AMD.

L’innovation la plus marquante dans l’architecture de Bulldozer est le nombre de coeurs différents. Dans un CPU classique, un coeur était composé d’une partie dédiée aux calculs sur les entiers et d’une autre dédiée aux calculs sur les flottants. Bulldozer est composé de 1 à 8 « modules », chaque module contenant deux coeurs dédiés aux entiers, et un seul coeur dédié aux flottants. Selon AMD, il s’agit du meilleur compromis entre nombre de transistors à graver et capacité de calcul, un double coeur classique étant donc à ses yeux surdimensionné (ou sous-utilisé).

Image 2 : AMD détaille ses futurs Bobcat et Bulldozer Image 3 : AMD détaille ses futurs Bobcat et Bulldozer

Commercialement, AMD prendra en compte le nombre de coeurs entiers. Au niveau performance, il est évidemment encore trop tôt pour se prononcer, mais AMD communique une estimation : à dissipation thermique (TDP) égale un bulldozer à 16 coeurs (8 modules) sera 50 % plus performant qu’un Opteron Magny-Cours à 12 coeurs. Soit 50% de performances en plus pour 33 % de coeurs en plus seulement, avec une incertitude sur la fréquence.

Bulldozer sera gravé par les usines de GlobalFoundries en 32 nm.

Bobcat

Image 4 : AMD détaille ses futurs Bobcat et BulldozerBobcat est aussi une toute nouvelle architecture qui a vocation à concurrencer les Atom d’Intel. Elle est donc pensée pour la faible consommation d’énergie. AMD assure qu’un coeur CPU Bobcat est capable de consommer moins de 1 W. Pour ce faire AMD a recours à des techniques de clock gating et de power gating diminuant la fréquence et l’alimentation électrique de certaines parties du coeur selon leur utilisation.

Bobcat devrait offrir une puissance supérieure aux Atom grâce à son architecture totalement out-of-order. Là encore, AMD reste très vague et indique simplement que Bobcat offrira 90 % des performances d’un de ses CPU mobiles de milieu de gamme. Bobcat ne sera pas vendu comme un CPU seul mais servira de coeur CPU au futur APU Fusion Ontario. Ontario est en avance et devrait être disponible au tout début 2011.

Image 5 : AMD détaille ses futurs Bobcat et Bulldozer Image 6 : AMD détaille ses futurs Bobcat et Bulldozer

Fusion Llano

Llano est le second APU Fusion. Il vise un marché différent d’Ontario, les PC portables d’entrée de gamme, et les PCHC. Son coeur CPU n’est pas un Bobcat. Il reprend l’architecture des Phenom II et une gravure en 32 nm. Llano a pris du retard et ne sera disponible que dans le premier semestre 2011.