Accueil » Actualité » AMD donne des détails sur son SoC ARM Opteron Seattle

AMD donne des détails sur son SoC ARM Opteron Seattle

Image 1 : AMD donne des détails sur son SoC ARM Opteron SeattleLa plateforme de développement d’un Opteron A1100 Seattle

AMD a donné des détails sur son nouveau processeur ARM Opteron A1100 Seattle pour serveurs à la conférence Hot Chips qui s’est tenue en Californie. Nous savons déjà qu’il va embarquer 8 cores 64 bits Cortex-A57 à 2 GHz, un contrôleur mémoire DDR3 et DDR4 double canaux pouvant accueillir jusqu’à 128 Go de mémoire à 1 866 MHz. La plateforme dispose de deux ports 10 Gigabit Ethernet, huit lignes PCI-Express 3.0 et huit ports SATA 3. La puce sera gravée en 28 nm par Globalfoundries.

Un processeur pour le web

Nous avons appris aujourd’hui que l’Opteron A1100 aura 4 Mo de cache L2 partagé à 1 Mo pour deux cores et 8 Mo de cache L3. La puce dispose aussi d’un coprocesseur cryptographique. Comme son nom l’indique, il optimise matériellement le chiffrement et déchiffrement de données. Vu que la puce est destinée aux environnements cloud et aux serveurs web, ce genre de coprocesseur sera très utile.

Enfin, l’Opteron A1100 dispose d’un processeur de contrôle du système. Il s’agit d’une puce ARM Cortex-A5 qui dispose de son module réseau et qui permet d’exécuter des opérations à distance pour faciliter la gestion du système. Le principe n’est pas nouveau, mais l’intégration d’une telle puce facilite la gestion de la machine. Il est par exemple possible de la redémarrer à distance si un problème important survient sur le serveur en question.