Accueil » Actualité » AMD en manque de processeurs ?

AMD en manque de processeurs ?

Selon une étude réalisée par CRN, le fabricant de microprocesseurs AMD semble subir actuellement sa plus grosse pénurie de microprocesseurs depuis 15 ans. Cela pose de sérieux problèmes et pourrait menacer le marché des processeurs, notamment en termes de prix.

Cette pénurie, encore peu visible sur le marché du détail, touche les processeurs AM2 disponibles pour les grands assembleurs et concepteurs de systèmes, alors que les processeurs de technologies plus anciennes comme le Socket 939 et les Sockets 754 restent disponibles :

« This is by far the worst shortage that AMD has ever had in the 15 years I’ve been selling AMD parts »

précise Bob Milliam, président-directeur général de NowMicro, fabricant de systèmes dans le Minnesota et fidèle à AMD, expliquant ainsi qu’il n’avait jamais vu une telle pénurie chez AMD.

Quelle pourrait être l’origine du problème ?

AMD a toujours su répondre aux besoins du marché notamment des assembleurs. Ceux-ci ainsi que de nombreux concepteurs de systèmes jettent désormais la pierre sur le partenariat conclu entre le fondeur et le numéro un mondial du PC préassemblé : DELL. Un partenariat qui a commencé dès cet été et qui semble donc monopoliser toutes les ressources du fabricant de microprocesseurs.

Mais l’origine du problème pourrait également se trouver ailleurs. AMD a récemment augmenté ses capacités de production pour les processeurs mobiles, délaissant du même coup une partie de la production des processeurs au Socket AM2, se retrouvant désormais dans une situation de pénurie.

Mais là encore, si la disponibilité d’un ordinateur Lenovo équipé d’un processeur Athlon 64 3200+ est d’une dizaine de jours, elle se réduit à moins de trois jours pour le même produit chez DELL. Il semble donc bel et bien qu’AMD réserve désormis une grande partie de ses ressources au numéro un mondial du PC, reléguant les assembleurs de taille plus petite au second rang.

Intel s’engouffre dans la brèche

À cette occasion, son principal concurrent et accessoirement numéro un mondial, Intel en a profité pour faire parvenir une lettre aux principaux concepteurs de systèmes. Dans cette missivie, Intel leur rappele que son nouveau processeur Core 2 Duo est largement disponible, précisant que de larges investissements ont été réalisés afin de disposer d’une capacité de production capable d’honorer toutes les commandes.