Un premier test atteignant 12 587 points
On sait à présent que les prochains processeurs AMD EPYC sont basés sur l’architecture ZEN 2 et gravés en 7 nm. Attendus pour le premier trimestre 2019, ces processeurs sont actuellement en phase de test chez les datacenters partenaires. Un de ces tests aurait récemment fuité sur le forum Chiphell ou un utilisateur montre le un échantillon ingénieur atteignant un impressionnant score de 12 587 points sous Cinebench R15.
Mais combien de cœurs ?
Comme le fait remarquer WCCFTECH, à titre comparatif, le récent Threadripper 2990WX obtient un score d’environ 5500 points, sous le même test, et l’EPYC 7601 s’en sort avec environ 6000 points, avec leurs 32 coeurs. Le CPU testé offrirait donc plus du double des performances multicoeurs proposées par la précédente génération. De quoi tendre à confirmer augmentation du nombre de cœurs par CCX, vers 64 coeurs au total, mais aussi des meilleures fréquences grâce à la gravure en 7 nm. Notez cependant qu’il est encore impossible de confirmer le nombre de cœurs du processeur testé.
Doublage de coeurs, doublage de tarif, voire plus. C’est aussi une quasi certitude. Quand on voit déjà la différence de prix entre un threadripper et un epyc avec le meme noyau CPU (ils ont aussi la meme base en pin). Comme chez Intel, les deux seules différences sont la vérification en production et ensuite le prix (j’ai un 3930K/6 coeurs qui m’avait couté cher, quand son clone courant valait 2x moins et dure aussi longtemps, argh…).
Reste a espérer qu’AMD n’oublie pas les clients.