Accueil » Actualité » AMD explique le Turbo des Bulldozer

AMD explique le Turbo des Bulldozer

Image 1 : AMD explique le Turbo des BulldozerAMD vient, via son blog officiel, de dévoiler quelques aspects de la technologie Turbo CORE qui sera intégrée dans les futurs Opteron Bulldozer.

Le retour du Turbo

A l’image du Turbo CORE des derniers Phenom X6, cette technologie permettra d’augmenter temporairement la fréquence d’un ou de plusieurs cores du processeur, tant que la consommation de la puce reste inférieure à son TDP. Ainsi, un Opteron avec ses 16 cores en charge pourrait bénéficier d’une augmentation de sa fréquence pouvant aller jusqu’à 500 MHz. Avec la moitié seulement de ses cores actifs, l’augmentation de fréquence pourrait même être plus importante encore.

Cet « exploit » tient au fait que le TDP d’un processeur est calculé avec une charge maximale de travail, impossible à atteindre en pratique. C’est d’ailleurs pour cela qu’AMD a introduit il y a quelques temps l’ACP, ou Average CPU Power, une valeur indiquant la consommation de la puce lors d’une charge typique en environnement réel.

Image 2 : AMD explique le Turbo des BulldozerACP vs TDP

Les quelques dizaines de watts entre l’ACP et le TDP d’un processeur Opteron représentent alors une « réserve » que la technologie Turbo CORE d’AMD se charge d’utiliser pour augmenter la fréquence, en cas de besoin, du ou des cores. A titre d’exemple, le TDP d’un Opteron 2376 est de 115W, alors que son ACP n’est que de 75W. Le TDP d’un Opteron 12-core 6174 atteint 115W également, pour un ACP de seulement 80W.

On notera au passage qu’AMD a choisi de régler cette technologie sur la consommation de la puce, et non sur la température atteinte par les cores, tandis que du côté d’Intel le Turbo Boost – et à fortiori le Turbo Boost « 2.0 » des processeurs Sandy Bridge – est capable de modifier la fréquence des cores actifs en fonction de leur température, de leur consommation électrique et de l’état du système d’exploitation.

Bref, si la technologie d’AMD est intéressante sur le papier, il faudra hélas patienter encore un peu pour se faire une idée des performances réelles. En effet, si les premiers exemplaires de Bulldozer ont déjà été livrés aux partenaires privilégiés, le lancement commercial est attendu pour le deuxième trimestre 2011.