Accueil » Actualité » AMD fait une démo de son APU Fusion

AMD fait une démo de son APU Fusion

Image 1 : AMD fait une démo de son APU Fusion

Lors de sa conférence de presse Computex 2010, AMD a fait la toute première démonstration publique de son Accelerated Processing Unit (APU), le fameux Fusion.

Rick Bergman a indiqué que deux APU Fusion étaient en préparation. Llano sera la version grand public. Ontario est la version basse consommation du Fusion, pour les PC portables, et les miniPC ou HTPC. Déjà fonctionnelles elles ont été distribuées aux partenaires privilégiés d’AMD pour évaluation et conception des prochains ordinateurs qui les utiliseront. Le lancement commercial est prévu pour le premier semestre 2011, bien qu’AMD ait toujours indiqué jusque-là que Llano sortirait avant Ontario.

Llano comme Ontario rassemblent sur un même die des coeurs d’exécution x86 et des unités de calcul parallèle de GPU, mais aussi le moteur de décodage des vidéos UVD, le contrôleur mémoire DDR3 et les contrôleurs d’interface indispensables. Llano devrait rester fidèle à un coeur x86 de type K10, alors qu’Ontario inaugurera la nouvelle architecture Bobcat. La mémoire vive sera au départ ségrégée : une partie sera réservée aux coeurs x86, l’autre sera attribuée au GPU. Tous les échanges seront effectués au sein du die APU, économisant la bande passante d’un bus externe.

La démonstration effectuée a confirmé que le coeur GPU de Llano sera compatible DirectX11, et était suffisamment puissant pour exécuter Alien vs. Predator avec un framerate acceptable.

Enfin, AMD a lancé AMD Fusion Fund, un programme d’encouragement et d’aide aux développeurs pour qu’ils adoptent l’architecture Fusion.