Accueil » Actualité » AMD FreeSync pour concurrencer NVIDIA G-Sync

AMD FreeSync pour concurrencer NVIDIA G-Sync

Image 1 : AMD FreeSync pour concurrencer NVIDIA G-SyncFreesync (image : Anandtech)

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de G-Sync, une technologie NVIDIA qui permet — en simplifiant — de synchroniser la sortie de la carte graphique et la fréquence de rafraîchissement de l’écran. Surprise, au CES, AMD a annoncé une technologie équivalente, FreeSync. Encore plus surprenant, ce qui explique le nom, AMD indique que les dalles utilisées depuis quelques mois dans les écrans sont compatibles et qu’un standard VESA est prévu, pour simplifier le déploiement.

AMD explique que la technologie est implémentée depuis un certain temps dans les ordinateurs portables — la fréquence de rafraîchissement variable permet de diminuer la consommation — et qu’elle ne nécessite pas une électronique particulière, contrairement à la technologie de NVIDIA. AMD aurait été surprise par l’annonce de NVIDIA, car la technologie « standard » devrait débarquer d’ici quelques mois, sans nécessiter de modifications au niveau des écrans (et donc sans impliquer un surcoût). Le nom de la technologie d’AMD, FreeSync, a d’ailleurs été choisi justement à cause de l’absence de ce surcoût.

AMD a montré au CES un exemple de FreeSync sur un ultraportable Toshiba, et nos confrères indiquent que la technologie offre le même résultat visuel que G-Sync chez NVIDIA. AMD indique que les cartes Radeon récentes supportent la technologie et que le support logiciel existe, mais qu’il n’est pour le moment pas accessible pour les utilisateurs.

Reste que si la technologie de NVIDIA est propriétaire et implique actuellement un surcoût au niveau de l’écran, elle a le mérite d’être disponible, ce qui n’est pas le cas de la solution d’AMD.