Accueil » Dossier » AMD Fusion (Brazos) : presque 5 ans d’attente pour quel résultat ?

AMD Fusion (Brazos) : presque 5 ans d’attente pour quel résultat ?

1 : Introduction 2 : ASRock E350M1 3 : Accélération des vidéos via UVD3 5 : Transcodage vidéo : performances 6 : Quid de la qualité vidéo ? 7 : Configuration du test 8 : Jeux 9 : PCMark Vantage 10 : Sandra 2011 11 : Applications 12 : Transcodage & encodage 13 : Consommation et rapport performances/prix 14 : Conclusion

Transcodage vidéo : quelles accélérations ?

L’E-350 est donc à son aise avec la lecture de fichiers vidéo HD, mais cette architecture unifiée l’est-elle aussi avec l’encodage vidéo ?

Manque de chance pour AMD, Intel a dégainé le premier avec l’introduction de Quick Sync dont le but est notamment d’accélérer l’encodage. Cette fonctionnalité est notamment de mise sur les Sandy Bridge ULV dont le TDP n’est que de 17 Watts même s’il faut souligner un prix d’entrée qui peut être dissuasif : le Core i5-2537M a beau être le modèle le plus abordable, il faut tout de même compter 250 $ pour le seul processeur. En comparaison, les netbooks/nettops basés sur Brazos devraient être disponibles pour moins de 500 euros, tandis que les cartes mères intégrant l’E-350 seront disponibles à partir de 100 euros voir moins. La comparaison entre Zacate et Sandy Bridge est donc biaisée sur le plan tarifaire.

Quand on opte pour cette architecture plus abordable, il faut s’attendre à une accélération matérielle moins performante pour l’encodage. Le processus de transcodage consiste à lire un fichier, le décoder, l’encoder puis le finaliser. Zacate est bien entendu capable d’assurer l’accélération matérielle lorsqu’il s’agit d’encoder, après quoi c’est l’intégration du GPU et du CPU au sein d’un même die qui permet d’optimiser le transfert des données depuis la mémoire graphique jusqu’au processeur. AMD qualifie cette dernière étape de Fast Copy Optimization.

Image 1 : AMD Fusion (Brazos) : presque 5 ans d'attente pour quel résultat ?

Le fonctionnement est assez simple : jusqu’ici les programmes de transcodage faisaient appel aux instructions CPU pour copier les données vidéo décodées par la carte graphique au niveau du bus PCI Express jusqu’au processeur, lequel assurait le post-traitement et l’encodage. Parce que le processus employait des espaces mémoire différents, le processeur y passait plusieurs cycles d’horloge. Ceci ne constitue pas un goulet d’étranglement rédhibitoire sur une configuration fixe, mais du côté des machines mobiles, non seulement les performances en prennent un coup, mais en plus la consommation et donc l’autonomie s’en trouve affectées. Le Fast Copy Optimization permet un accès direct à la mémoire sans rallonger le nombre de cycles processeurs, permettant ainsi d’utiliser pleinement les deux cores Bobcat pour l’encodage.

On peut s’étonner du fait que l’encodage soit assuré par le seul processeur vu que le circuit graphique compte 80 stream processors répartis sur deux moteurs SIMD, d’autant plus que ceux-ci sont capables d’assurer une accélération matérielle à cet effet. En fait, les deux moteurs SIMD de Zacate ne sont tout simplement pas assez puissants pour améliorer le rendement lors d’une opération d’encodage. Il faudra donc attendre un peu plus cette année pour voir l’efficacité de cette fonctionnalité sachant qu’elle sera de mise sur l’APU Llano (plateforme Sabine).

En parallèle, ArcSoft travaille actuellement sur son propre encodeur OpenCL qui pourrait changer les performances de Brazos dans cet exercice (ou pas). CyberLink s’appuiera également sur OpenCL à l’avenir, mais encore une fois, ces deux acteurs sont probablement plus focalisés sur Llano dont ont sait déjà que le GPU sera suffisamment performant pour prendre le relai du processeur.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. ASRock E350M1
  3. Accélération des vidéos via UVD3
  4. Transcodage vidéo : quelles accélérations ?
  5. Transcodage vidéo : performances
  6. Quid de la qualité vidéo ?
  7. Configuration du test
  8. Jeux
  9. PCMark Vantage
  10. Sandra 2011
  11. Applications
  12. Transcodage & encodage
  13. Consommation et rapport performances/prix
  14. Conclusion