Accueil » Dossier » AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

1 : Introduction 2 : Overclocking et compatibilité avec les cartes-mères existantes 3 : Architecture Piledriver : du Bulldozer amélioré 4 : Architecture Piledriver : une consommation réduite 5 : Configuration de test et benchmarks 6 : PCMark 7 7 : 3DMark 11 8 : Sandra 2013 Beta 9 : Création de contenu 10 : Adobe CS 6 11 : Bureautique 13 : Encodage audio/vidéo 14 : Battlefield 3 15 : The Elder Scrolls V: Skyrim 16 : World Of Warcraft: Mists Of Pandaria 17 : Consommation et efficacité énergétique 18 : Conclusion

Compression

WinZip

Image 1 : AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

Corel vient de lancer WinZip 17, et pour la première fois dans toute son histoire, cette application parvient enfin à exploiter correctement les processeurs multi-cores. Dans sa dernière version, le logiciel gère l’accélération de la compression via OpenCL sur matériel AMD, Intel et Nvidia ; nous ne nous sommes donc pas privés de l’activer lors de notre test ! Malheureusement, cette accélération ne s’applique qu’aux fichiers de plus de 8 Mo, qui sont assez rares dans notre dossier de test. Au final, l’impact de cette fonction sur nos résultats est donc assez minime.

Quoi qu’il en soit, la gestion du multi-cores suffit à bouleverser le classement : alors que l’an dernier, le FX-8150 terminait bon dernier, il finit aujourd’hui en quatrième position et le FX-8350 en deuxième. Et ce, alors que la concurrence a évolué…

À la vue de nos tests, AMD soulignerait certainement, et à raison, que de plus en plus d’applications sont multithreadées, voire capables de faire appel aux ressources supplémentaires apportées par les moteurs graphiques. Cela donne évidemment un avantage de plus en plus important aux produits de la société. Nous restons toutefois quelque peu dubitatifs quant à la consommation affichées par les processeurs du fondeur, surtout en regard de leurs performances.Mais nous reviendrons sur ce point plus loin.

WinRAR (x64)

Image 2 : AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

Au vu du renouveau de WinZip, WinRAR perd considérablement de sa superbe ! Certes, le logiciel exploite à la perfection l’architecture Ivy Bridge d’Intel, et le fait que le FX-8350 fasse mieux que le 8150 suggère que ses 400 MHz supplémentaires servent à quelque chose, mais la cinquième place obtenue par le nouveau fer de lance d’AMD indique très clairement que le matériel est sous-exploité.

7-Zip (x64)

Image 3 : AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

Le classement du test sous 7-Zip ne diffère guère de celui sous WinZip 17 : le Core i7-3770K s’en sort très bien, mais l’AMD FX-8350 n’est pas loin derrière, ni d’ailleurs le FX-8150.

Il serait presque surprenant de voir le Phenom II X6 prendre la quatrième place, mais ce serait oublier que 7-Zip a une affinité très prononcée pour les processeurs multi-cores ; il suffit pour s’en convaincre de regarder la queue du peloton, entièrement constituée de processeurs quad-core.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Overclocking et compatibilité avec les cartes-mères existantes
  3. Architecture Piledriver : du Bulldozer amélioré
  4. Architecture Piledriver : une consommation réduite
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. PCMark 7
  7. 3DMark 11
  8. Sandra 2013 Beta
  9. Création de contenu
  10. Adobe CS 6
  11. Bureautique
  12. Compression
  13. Encodage audio/vidéo
  14. Battlefield 3
  15. The Elder Scrolls V: Skyrim
  16. World Of Warcraft: Mists Of Pandaria
  17. Consommation et efficacité énergétique
  18. Conclusion