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AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

1 : Introduction 2 : Overclocking et compatibilité avec les cartes-mères existantes 3 : Architecture Piledriver : du Bulldozer amélioré 4 : Architecture Piledriver : une consommation réduite 5 : Configuration de test et benchmarks 6 : PCMark 7 7 : 3DMark 11 8 : Sandra 2013 Beta 9 : Création de contenu 10 : Adobe CS 6 11 : Bureautique 12 : Compression 13 : Encodage audio/vidéo 14 : Battlefield 3 16 : World Of Warcraft: Mists Of Pandaria 17 : Consommation et efficacité énergétique 18 : Conclusion

The Elder Scrolls V: Skyrim

1680 x 1050

Image 1 : AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

1920 x 1080

Image 2 : AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

2560 x 1600

Image 3 : AMD FX-8350 : le nouveau Bulldozer

Lorsqu’AMD a lancé l’architecture Bulldozer, nous avons été particulièrement déçus de constater que celle-ci ne parvenait pas à rattraper le retard accumulé par les anciennes architectures du fondeur dans les titres orientés CPU. Pire encore : notre test sous Skyrim semblait indiquer que le FX-8150 faisait systématiquement moins bien qu’un Phenom II X4 980, même à haute résolution !

L’architecture Piledriver ne résout pas totalement le problème, mais elle a au moins le mérite de faire mieux que la Bulldozer, et surtout que les Phenom II.

Nous avons présenté nos résultats à AMD et, ensemble, avons isolé les sources les plus probables de cette accélération. La plus évidente est bien entendu la hausse de la fréquence (+400 MHz), qui a été rendue possible par l’optimisation de la consommation. Vient ensuite l’élargissement du cache de données (DTLB) L1, qui passe de 32 entrées à 64 et améliore les performances lorsqu’un jeu doit effectuer des recherches dans de grandes structures de données réparties sur plusieurs pages.

Au final, AMD a encore du pain sur la planche pour améliorer les performances de ses processeurs dans les jeux, mais l’architecture Piledriver rectifie la perte nette qu’avait engendrée la Bulldozer par rapport aux précédentes plateformes quad-core dans ce domaine.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Overclocking et compatibilité avec les cartes-mères existantes
  3. Architecture Piledriver : du Bulldozer amélioré
  4. Architecture Piledriver : une consommation réduite
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. PCMark 7
  7. 3DMark 11
  8. Sandra 2013 Beta
  9. Création de contenu
  10. Adobe CS 6
  11. Bureautique
  12. Compression
  13. Encodage audio/vidéo
  14. Battlefield 3
  15. The Elder Scrolls V: Skyrim
  16. World Of Warcraft: Mists Of Pandaria
  17. Consommation et efficacité énergétique
  18. Conclusion