Accueil » Actualité » AMD – Havok : un partenariat surprenant

AMD – Havok : un partenariat surprenant

Image 1 : AMD - Havok : un partenariat surprenantLa bataille du « Physics » fait rage. Intel a racheté en septembre 2007 la société irlandaise Havok et son fameux moteur de rendu physique logiciel que l’on retrouve dans des jeux comme Halo 2 ou Oblivion. De son côté, Nvidia a récemment acquis AGEIA et son API PhysX. AMD se devait donc de trouver une solution, et assez rapidement afin de ne pas se laisser distancer par ses deux concurrents.

And the winner is…

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est sur le moteur Havok Physics que le choix du constructeur s’est porté. AMD reconnaît en effet que le moteur, utilisé par de nombreux studios de développement, tire déjà parfaitement parti de ses processeurs. Le fondeur et l’équipe en charge du moteur Havok devraient donc travailler main dans la main afin d’optimiser ce même moteur pour les derniers processeurs multi-cores, voire même permettre au moteur Havok Physics d’utiliser les chipsets graphiques du fondeur afin d’accélérer certains calculs.

Cette décision d’AMD de se rallier à son éternel rival Intel est particulièrement importante pour l’industrie du jeu vidéo. En effet, les développeurs vont en toute logique se tourner vers la solution de gestion des calculs physiques la plus populaire et supportée par une majorité de constructeurs. En l’état actuel des choses, les développeurs de jeux vidéo pourraient donc bien préférer se tourner vers le moteur Havok plutôt que vers Nvidia et son PhysX…