Accueil » Actualité » AMD invente Swift : la fusion du CPU et du GPU

AMD invente Swift : la fusion du CPU et du GPU

Les projets révélés par AMD lors de sa conférence avec les analystes financiers de Wall Street continuent de faire l’actualité. Après Leo, Montreal, les Radeon M8X et autres nouvelles (voir nos actualités L’avenir des CPU chez AMD, L’avenir des GPU chez AMD, et AMD Montreal : le premier octo-core d’AMD), voici Swift, le premier processeur embarquant un CPU et un GPU sur le même die. Ou le projet Fusion concrétisé…

Tout en un

Swift (qui veut dire véloce, ou martinet en français) est en effet le descendant du projet Fusion. D’après les descriptions faites par AMD, le die de ce processeur contiendrait un CPU dual-core basé sur une architecture K10 remaniée, et un GPU basé lui aussi sur des cores existants. Le tout portera le nom d’APU, ou Accelerated Processing Unit. AMD a enfin indiqué qu’ils seront bel et bien fondus ensembles sur un même die en silicium. Mais on n’en sait toujours pas beaucoup plus sur le design de cette puce, les instructions qu’elle utilisera et donc sa compatibilité avec les applications.

Pour les portables uniquement

AMD est resté fidèle à ce qui avait été annoncé en janvier dernier, à savoir que ce Swift ne sera pas destiné à des machines de bureau haut de gamme, mais uniquement à des PC portables. Il sera le centre de la plateforme Shrike (la pie-grièche), devant sortir au deuxième semestre 2009. Il sera gravé en 45 nm et utilisera de la DDR3.

Turion toujours

D’ici là, les portables AMD seront toujours basés sur des processeurs Turion. Ils évolueront tout de même, dès l’année prochaine, en passant au coeur Griffin. Toutefois, celui-ci est toujours un dérivé des Athlon 64 X2, ne reprenant des nouveaux K10 que les avancées en matière de gestion de l’énergie. Les Core 2 mobiles n’ont donc pas trop de souci à se faire côté performances…