Accueil » Actualité » AMD K12 prévu pour le 1er trimestre 2016

AMD K12 prévu pour le 1er trimestre 2016

Image 1 : AMD K12 prévu pour le 1er trimestre 2016Rory ReadLe P.D.G d‘AMD, Rory Read, a implicitement fait savoir lors d’une interview accordée à Bloomberg que l’architecture K12 est prévue pour le premier trimestre 2016. Concrètement, il explique que la firme a encore « 18 mois » à tenir avant l’arrivée de nouvelles puces et il est clair qu’elle compte beaucoup sur les K12 pour renouer avec le succès (cf. « AMD K12 : un ARM 64 bits maison en 2016 »).

AMD mise beaucoup sur l’architecture ARM

On en sait pour l’instant très peu sur ce nouveau processeur ARMv8 qui utilisera un core personnalisé. On attend beaucoup de la firme qui sera le premier grand fabricant de CPU x86 à tenter de commercialiser une solution ARM censée concurrencer les grands de ce secteur, tel que Qualcomm.

La stratégie d’AMD est assez simple. Le marché du PC est en déclin et largement favorable à Intel (cf. « La baisse des PC sera pire que prévu en 2014 »). Il tente donc de pénétrer un autre marché qui est en pleine expansion. Il a déjà commencé à le faire avec ses puces x86 en séduisant le marché des consoles de jeux vidéo (cf. « PS4 vs. Xbox One : les caractéristiques techniques ») et celui des appareils médicaux, mais les volumes ne sont pas suffisants pour contrer la baisse qu’il connaît sur le marché des PC. Il espère donc que les marchés mobiles et serveurs web seront les réponses à ces problèmes.