AMD : la démo du Ryzen 7000 à 5,5 GHz n’implique pas d’overclocking

Par ailleurs, le processeur Ryzen 7000 à 16 cœurs était refroidi par un kit AIO 240 mm.

Lors de sa keynote du Computex 2022, AMD a fait une démonstration basée sur le jeu Ghostwire: Toyko. Dans celle-ci, un processeur Ryzen 7000 à 16 cœurs, certainement le Ryzen 9 7950X, fonctionne à une fréquence de 5,5 GHz. Robert Hallock et Frank Azor ont donné quelques précisions supplémentaires à propos de cette performance au cours d’une interview “The Full Nerd” de PCWorld. Le premier, directeur du marketing technique d’AMD, a notamment indiqué que ce processeur atteignait une fréquence de 5,5 GHz sur plusieurs cœurs et ce, sans overclocking ni refroidissement extraordinaire (au sens premier du terme).

Image 1 : AMD : la démo du Ryzen 7000 à 5,5 GHz n'implique pas d'overclocking
Crédit : AMD

Ian Cutress a rassemblé les principales informations dans un Tweet. Outre les éléments susmentionnés, sachez que la puce utilisée pour la démo date d’avril ; qu’elle prend place sur une carte mère AMD de référence ; qu’elle est refroidie par un kit tout-en-un de 280 mm signé Asetek ; enfin, qu’elle affiche globalement des fréquences comprises entre 5,2 et 5,5 GHz sur ses différents cœurs dans le jeu utilisé pour la démo.

Des fréquences plus élevées, mais un PPT qui augmente aussi

Cette démonstration suggère que les processeurs sous architecture CPU Zen 4 haut de gamme sont capables de fonctionner à des fréquences supérieures à 5 GHz sans recours à l’overclocking. Rappelons que pour la gamme actuelle Ryzen 5000 Vermeer, la fréquence maximale renseignée par AMD est de 4,9 GHz (pour le Ryzen 9 5950X).

Image 2 : AMD : la démo du Ryzen 7000 à 5,5 GHz n'implique pas d'overclocking
Crédit : AMD

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

Le franchissement de ce seuil symbolique des 5 GHz est en partie dû à des optimisations induites par l’architecture CPU Zen 4, mais pas seulement. La plateforme AM5 pousse la puissance du PPT (Package Power Tracking) à 170 W. Or, actuellement, cette valeur est de 142 W pour l’AM4 avec une puce à 105 W de TDP, de 88 W pour celles à 65 W de TDP. De fait, certains processeurs Ryzen 7000 tels que le Ryzen 9 7950X auront un TDP de 125 W au lieu de 105 W actuellement.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !