Accueil » Actualité » AMD lance ses SSD Radeon R7

AMD lance ses SSD Radeon R7

AMD vient de lancer, comme prévu, ses SSD de la gamme R7. En partenariat avec OCZ (Toshiba), les SSD utilisent un contrôleur Barefoot 3 M00 (la version rapide, cadencée à 400 MHz) et de la mémoire en 19 nm de chez Toshiba. Le firmware du contrôleur a été développé par AMD, qui offre des résultats proches de ce qu’OCZ a réussi à obtenir sur le Vector 150, le SSD équivalent dans sa gamme.

De 75 à 195 €

Les prix varient de 75 (120 Go) à 195 € (480 Go), ce qui est dans la moyenne. Les débits annoncés sont de 550 Mo/s en lecture et 470 Mo/s, 530 Mo/s et 530 Mo/s en écriture, respectivement pour les modèles de 120, 240 et 480 Go. Comme d’habitude pour les SSD à base de Barefoot 3, les débits en écriture sont valables pour une partie du SSD seulement : le contrôleur utilise en effet la mémoire MLC comme de la mémoire SLC en premier lieu (en écrivant les bits « rapides ») avant de passer sur le reste de la mémoire. Les SSD sont garantis 4 ans, ce qui est correct, avec une endurance de 30 Go par jour.

Image 1 : AMD lance ses SSD Radeon R7AMD

Globalement, les SSD se placent dans la moyenne des SSD actuels, sans briller ni au niveau des performances ni au niveau des prix. Si AMD propose des bundle avec des cartes graphiques ou si les revendeurs font des réductions intéressantes, ils pourraient trouver un public. Reste à voir si la fiabilité est meilleure que celle des modèles d’OCZ…