Accueil » Actualité » AMD : Le M2 change de look

AMD : Le M2 change de look

On pensait qu'à part l'arrivée de la DDR2 dans le monde AMD, le socket M2 n'apporterait pas grand chose de nouveau. Détrompez-vous, voici un changement assez notable qui vient avec ce nouveau M2. AMD avait maintenu pour ses sockets 754, 939 et 940 à peu près le même support pour ventilateurs à travers ses 3 sockets. N'importe quel ventilateur compatible avec l'un de ces sockets l'était en général pour les deux autres. Le problème était alors plutôt de savoir si son énorme radiateur allait rentrer dans le boîtier sans toucher les composants de la carte mère.

M2 marque une rupture

Cette géniale compatibilité à travers tous les sockets AMD est sur le point de prendre fin, puisque le M2 pourrait voir son support pour ventilateur assez différent de celui des sockets précédents. Comprenez par là que les ventilateurs pour M2 risquent fortement de se révéler incompatibles avec les 754, 939 et 940 et inversement. Le support de ventilateur a été amélioré mais rend presque tous les ventilateurs pour Athlon 64 actuels incompatibles.

L'énigme du Sphinx à la sauce AMD

En comparant les deux, on voit déjà qu'on passe de 2 à 4 vis pour le M2. Aujourd'hui, on monte certains ventilateurs en utilisant les pattes centrales, puis on les verrouille grâce aux pattes annexes sur le côté. Les montages qui demandent un verrouillage en ce sens sont désormais impossibles sur M2 étant donné l'absence de ces pattes là. Il en va de même pour les montages ou le bras de rétension du radiateur s'appuie sur les 3 pattes aux alentours de chaque vis. Le M2 a une seule patte de chaque côté, et les systèmes anciens sur 3 pattes vont venir buter sur les 2 vis du nouveau M2.

Le support du socket 939

Le support du socket M2

Et enfin, sur les configurations haut de gamme, le support que vous voyez ici sera remplacé par un tout autre qui n'aura rien à voir et où l'incompatibilité sera encore plus totale. Finalement, il faudra s'attendre à un débarquement d'adaptateurs divers et variés avec les ventilateurs haut de gamme de chaque constructeur, si ce n'est des versions spécialement pensées pour le M2 à l'origine dès que sa sortie sera annoncée.