Accueil » Actualité » AMD : les Phenom II AM3 seraient-ils buggés ?

AMD : les Phenom II AM3 seraient-ils buggés ?

Image 1 : AMD : les Phenom II AM3 seraient-ils buggés ?

Même s’ils passent la plupart du temps inaperçus, les processeurs mis au point et fabriqués par les différents fondeurs sont tous, sans exception, victimes de bugs, le plus souvent bénins. Ces défauts sont d’ailleurs très bien documentés, et donc connus des développeurs. D’après un document publié par AMD aujourd’hui, les Phenom II en socket AM3 n’échappent pas à la règle.

Un bug pas si grave que ça

En l’occurrence, il s’agit plus d’une limitation par conception. La documentation du constructeur est d’ailleurs claire sur ce point : ces processeurs, tout du moins dans leur révision actuelle, sont dans l’incapacité de fonctionner avec plus d’un module de mémoire DDR3-1333 par canal (une limitation que nous évoquions déjà dans un récent article).

In systems with more than one DDR3-1333 unbuffered DIMM on a channel, the processor memory subsystem may exhibit unreliable operation over the allowable VDDIO voltage range. This erratum does not apply to DDR3-1333 configurations when only one DIMM per channel is populated.

Dans des systèmes ayant plus d’un module DDR3-1333 par canal, le sous-sytème mémoire du processeur peut se comporter de manière non fiable dans la gamme de tension VDDIO permise. Cet erratum ne concerne pas les configurations où un seul module DIMM est installé par canal.

A l’heure actuelle, la solution préconisée par AMD pour assurer un bon fonctionnement du système serait de diminuer la vitesse des modules à 533 MHz (DDR3-1066). Vu la formulation de l’erratum, on peut également penser qu’une surtension appliquée à la mémoire permet de stabiliser le fonctionnement. On remarquera également que la DDR3-1066 est aussi la seule officiellement supportée par les chipsets Intel ou même par les Core i7. En tout état de cause, ce bug ne gênera que ceux souhaitant installer plus de 4 Go de DDR3-1333 dans leur machine. Ceux là pourront attendre la prochaine révision du core, qui devrait corriger ce problème.