Accueil » Actualité » AMD Mantle côté performances » Page 9

AMD Mantle côté performances

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Thief : APU et cartes graphiques entrée de gamme 4 : Thief : cartes graphiques milieu et haut de gamme 5 : Battlefield 4 : APU 6 : Battlefield 4 : cartes graphiques entrée de gamme 7 : Battlefield 4 : cartes graphiques milieu de gamme 8 : Battlefield 4 : cartes graphiques haut de gamme 10 : Comparaison visuelle et conclusion

Battlefield 4 : problèmes de mémoire vidéo et mise à jour des pilotes

Comme évoqué plus tôt, nous avons informé AMD des problèmes rencontrés sur Battlefield 4 avec Mantle. La firme texane nous a répondu que le jeu souffrait actuellement de performances réduites sur les cartes embarquant moins de 4 Go de mémoire. Après avoir vu qu’une R9 290X (4 Go de mémoire) permettait de résoudre le problème, nous avons voulu voir ce qu’il en était avec un GPU plus modeste, à savoir une R9 270X équipée elle aussi de 4 Go de mémoire.

Image 1 : AMD Mantle côté performances

Image 2 : AMD Mantle côté performances

Le problème constaté plus tôt avec la R9 270 (2 Go de mémoire) a disparu, mais contrairement à ce que nous avons pu voir sur la page précédente avec la R9 290X, le fait de passer de DirectX à Mantle n’améliore pas les performances de façon perceptible.

Image 3 : AMD Mantle côté performances

Image 4 : AMD Mantle côté performances

Une fois encore, la variance interimages est exceptionnellement faible dans l’ensemble et les quelques pics ne bouleversent pas ce constat.

A ce stade, il apparait donc que la mémoire des cartes graphiques n’est pas le seul goulet d’étranglement : on constate bel et bien un avantage en faveur de Mantle lorsque l’API d’AMD est associée à des cartes graphiques haut de gamme, munies de 4 Go de mémoire. Ceci étant dit, une Radeon R9 270X ne profite manifestement pas d’une telle quantité de mémoire.

Mise à jour Battlefield 4 du 03/06/14 et Catalyst 14.6 Beta RC2

Cet article s’est avéré être particulièrement intense en benchmarks compte tenu des multiples combinaisons de cartes graphiques, configurations et API. Les premiers tests ont été conduits avec les Catalyst 14.4 Beta qui étaient les plus récents du moment, puis nous sommes revenus aux Catalyst 14.3 Beta vu que les premiers pilotes avaient tendance à plomber les performances dans quelques cas.

Une fois les benchmarks terminés, nous avons passé un temps considérable à faire des recherches supplémentaires. Les échanges avec AMD nous ont poussés à vérifier les problèmes liés à la quantité de mémoire vidéo, nous nous sommes replongés dans les API tandis que notre collègue américain Chris Angelini échangeait avec Richard Huddy, très récemment revenu chez AMD. Pour faire court, il s’est écoulé suffisamment de temps pour que Battlefield 4 soit mis à jour le 3 juin et qu’AMD propose ses Catalyst 14.6 Beta.

Bien entendu, il nous a fallu faire des tests supplémentaires avec ces mises à jour afin de vérifier que nos relevés de performances étaient encore pertinents. A l’issue de ces tests, il s’est avéré que les performances de Battlefield 4 sous Mantle se sont améliorées pour les cartes graphiques ayant moins de 4 Go de mémoire. Tout n’est cependant pas rose : bien que l’écart se soit réduit, l’API d’AMD souffre encore de performances plus faibles et plus irrégulières que celles obtenues avec DirectX 11.

En clair, les Radeon qui ont moins de 4 Go de mémoire accusent encore un déficit de performances dans Battlefield 4 avec Mantle, même si la situation s’est quelque peu améliorée avec les derniers pilotes ainsi que la mise à jour du jeu. L’évolution est donc encourageante puisqu’elle prouve qu’AMD comme DICE travaillent sérieusement sur l’API, mais on voit également qu’un travail considérable est nécessaire. On aimerait que Battlefield 4 soit plus performant avec Mantle et ce quelle que soit la Radeon installée et sa quantité de mémoire embarquée.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Thief : APU et cartes graphiques entrée de gamme
  4. Thief : cartes graphiques milieu et haut de gamme
  5. Battlefield 4 : APU
  6. Battlefield 4 : cartes graphiques entrée de gamme
  7. Battlefield 4 : cartes graphiques milieu de gamme
  8. Battlefield 4 : cartes graphiques haut de gamme
  9. Battlefield 4 : problèmes de mémoire vidéo et mise à jour des pilotes
  10. Comparaison visuelle et conclusion