Accueil » Actualité » AMD montre un prototype de son APU Carrizo, optimisé pour la 4K

AMD montre un prototype de son APU Carrizo, optimisé pour la 4K

Image 1 : AMD montre un prototype de son APU Carrizo, optimisé pour la 4K

AMD n’est pas arrivée les mains totalement vides au CES. Certes l’ex-fondeur n’avait pas d’annonces formidablement révolutionnaires à produire, mais il a tout de même pu montrer un prototype d’un PC portable fonctionnant avec sa prochaine génération de processeur, l’APU Carrizo. Les caractéristiques exactes n’ont pas été révélées. On n’en sait donc pas plus sur les améliorations incorporées dans les coeurs CPU Excavator ou dans le nouveau GPU « compatible DirectX 12 », encore moins sur les fréquences définitives.

AMD a toutefois concédé à nous donner les TDP de ses futures puces : Carrizo existera en version normale, 35 W, et en version Carrizo-L, entre 15 et 19 W. De quoi lui permettre de rentrer dans les châssis prévus pour les Core d’Intel.

AMD a choisi de communiquer pendant ce CES sur un point particulier : l’APU Carrizo est capable de décoder matériellement le format H.265 (HEVC) et donc affiche sans saccades ni syncope des vidéos 4K. C’est un véritable argument de vente cette année et un véritable atout face aux productions Intel (Haswell) qui recourent à un décodage en partie logiciel et échoueraient donc à assurer une parfaite fluidité. Il en faudra plus, tout de même pour permettre à AMD de récupérer une part de marché conséquente : espérons que les performances et l’efficacité énergétique de Carrizo seront nettement meilleures que celles de Kaveri.

La gamme Kaveri, justement, s’est quelque peu élargie en accueillant un nouveau membre : l’A8-7650K. Il s’agit, pour simplifier, d’un A10-7700K (4 coeurs CPU, 6 coeurs GPU) dont les fréquences ont été abaissées de 100 MHz (3,3 GHz de base, 3,7 GHz en Turbo). Surtout, ce modèle ne coûte que 105 $, soit presque 20 % de moins que l’A10-7700K. Voilà un compromis très intéressant.