Accueil » Actualité » AMD Naples : 32 coeurs, 128 lignes PCIe par CPU, la menace pour Xeon ?

AMD Naples : 32 coeurs, 128 lignes PCIe par CPU, la menace pour Xeon ?

Naples, en chemin vers l’Olympe ?

Image 1 : AMD Naples : 32 coeurs, 128 lignes PCIe par CPU, la menace pour Xeon ?Naples

Naples, le processeur pour serveur d’AMD utilisant son architecture Zen, aura huit canaux mémoire par CPU, et deux barrettes de DDR4 par canaux. Le contrôleur peut gérer 2 To de DRAM par socket, et une bande passante de 170 Go/s. Lors d’une conférence de presse, AMD a expliqué ne pas fabriquer un gros die de 800 mm2, mais quatre dies Zepplin (Zen) de 195,2 mm2 regroupés dans un même packaging, afin de simplifier les chaînes de production.

À lire aussi :
AMD Zen : des processeurs 32 coeurs / 64 threads pour les serveurs
Roadmap AMD 2017 : CPU Zen 32 coeurs et APU pour Project Scorpio, serveurs et PC portables
Premières images d’un CPU AMD Zen à 16 coeurs pour serveurs

128 lignes PCI Express par CPU

La firme se limite pour l’instant à des configurations à un ou deux CPU contenant jusqu’à 32 coeurs. Les puces sont reliées par sa technologie Infinity Fabric, une interconnexion utilisant 64 lignes PCI Express. Chaque puce dispose aussi de 64 autres lignes pour gérer les entrées et sorties (SATA, USB, M.2, slots PCI Express, etc.). Naples est donc un SoC capable de fonctionner sans chipset. Les fabricants pourront toujours en rajouter afin d’accroître les fonctionnalités de leur carte mère, mais ce n’est pas obligatoire. Selon AMD, Naples serait deux fois et demie plus performant qu’un processeur Intel équivalent dans l’analyse de simulations sismiques. Il faut prendre ces chiffres avec beaucoup de recul, mais nos tests de Ryzen montrent que Zen a d’excellentes performances dans les calculs scientifiques. Naples est prévu pour le trimestre prochain.

Image 2 : AMD Naples : 32 coeurs, 128 lignes PCIe par CPU, la menace pour Xeon ?Image 3 : AMD Naples : 32 coeurs, 128 lignes PCIe par CPU, la menace pour Xeon ?


Preview of “Naples” Server CPU