Accueil » Actualité » AMD officialise son socket AM4 et ses APU Bristol Ridge, en attendant Zen

AMD officialise son socket AM4 et ses APU Bristol Ridge, en attendant Zen

AMD vient d’annoncer l’arrivée prochaine sur le marché des premiers APU Bristol Ridge, officialisant au passage sa nouvelle plateforme et son nouveau socket AM4. Ce même socket accueillera ensuite les APU Zen (Summit Ridge) tant attendus.

Image 1 : AMD officialise son socket AM4 et ses APU Bristol Ridge, en attendant Zen

Ces APU « desktop » de septième génération abandonnent l’architecture Steamroller pour passer à Excavator, une micro-architecture que l’on trouve toutefois déjà depuis de nombreux mois sur les modèles mobiles (Carrizo). Toujours gravés en 28 nm, ces APU embarquent un contrôleur PCI-Express 3.0 (8 lignes), une partie graphique GCN gen3 et un contrôleur DDR4 dual-channel. Ils prennent en outre en charge quatre ports USB 3.0, deux ports SATA et possèdent deux lignes PCIe 3.0 supplémentaires utilisables en NVMe.

A lire aussi :
Les meilleurs processeurs selon Tom’s Hardware

Deux à quatre cœurs, jusqu’à 4,2 GHz

Ces premiers APU en socket AM4 se déclinent en plusieurs versions, avec des fréquences, des nombres de cœurs et des parties graphiques différentes. On retrouve par exemple des AMD A6-9500 et A6-9500E avec deux cœurs et une Radeon R5, un Athlon X4 950 quad-core sans partie graphique, un A8-9600 quad-core avec une Radeon R7, deux A10-9700 et A10-9700E avec quatre cœurs et une Radeon R7 ou encore deux A12-9800 et A12-9800E quad-core avec ici aussi une Radeon R7. Le TDP atteint 65W pour les modèles classiques, les versions E bénéficiant d’un TDP de seulement 35W. Les fréquences s’échelonnent enfin entre 3 GHz et 3,8 GHz, avec une fréquence Turbo culminant à 4,2 GHz dans le meilleur des cas.

Image 2 : AMD officialise son socket AM4 et ses APU Bristol Ridge, en attendant Zen

On notera également que ces APU sont accompagnés par deux nouveaux chipsets, les A320 et B350, chargés de prendre en charge plus de ports USB (dont des ports USB 3.1), plus de ports SATA et plus de lignes PCIe 2.0. Enfin, étant pour le moment réservés aux OEM, ces nouveaux APU n’ont pas encore de prix public.

Image 3 : AMD officialise son socket AM4 et ses APU Bristol Ridge, en attendant Zen